Personnel de direction



#2839 - 28-09-2023

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
03-01-2024
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Montaigne
Localisation
Liban / Beit Chabab
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le Lycée Montaigne, créé en 2012, est un établissement privé, affilié à la MLF depuis sa création. À la rentrée 2023 l’établissement scolarise 1 060 élèves de la petite section à la classe de Terminale, dont 425 au 2nd degré.

Dans un contexte « concurrentiel » au niveau de l’offre d’enseignement dans la région, le Lycée Montaigne se démarque par :

-          Un objectif d’excellence pour tous les élèves ;

-          Une très forte ambition quant à la qualité de la pédagogie ;

-          Une très forte ambition des élèves et de leurs familles pour des poursuites d’études prestigieuses au Liban, en France ou à l’international ;

-          Une attention particulière pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ;

-          Une implication forte dans les problématiques du développement durable, du numérique et de l’égalité femmes/hommes et filles/garçons.

Le Lycée Montaigne bénéficie de l’homologation du ministère français de l’Education Nationale et de la Jeunesse pour toutes ses classes de la maternelle à la Terminale.

En lien avec la cheffe d’établissement, le personnel de direction recruté sur le poste de proviseur adjoint doit savoir manager une équipe administrative, éducative et pédagogique. L’équipe de direction du Lycée est formée de la proviseure, du proviseur adjoint et de la directrice du primaire. Le personnel de direction devra seconder la cheffe d’établissement dans la mise en oeuvre de la politique éducative de l’établissement dans le respect de l'homologation du MENJ et en accord avec la règlementation et le contexte local.

Le personnel de direction travaillera avec le CPE au respect du règlement intérieur, au bien-être des élèves et œuvrera à établir une relation de confiance et de respect au sein de la communauté scolaire en maintenant un contact permanent avec la cheffe d’établissement, la directrice de l’école primaire, les parents et les personnels, au sujet des élèves, de leurs progrès ou de leurs difficultés.

Le personnel de direction assurera le suivi du projet d’établissement et supervisera les actions qui y figurent, en proposera d'en impulser de nouvelles ou rédigera un nouveau projet, en accord avec la cheffe d’établissement et l’équipe pédagogique, en contribuant à la définition de la politique des langues au Lycée et à la mise en oeuvre du projet des langues vivantes.

Il veillera à développer des projets éducatifs innovants, notamment numériques. Il aura également en charge la mise en œuvre de tous les parcours éducatifs du collège au lycée.

En s’appuyant sur le CPE et les enseignants, elle structurera l’accompagnement des élèves en difficulté et assurera le suivi de l’école inclusive.

Le personnel de direction travaillera, avec l’équipe pluridisciplinaire spécialisée, orthophoniste scolaire, remédiatrices, psychologue scolaire, orthopédagogues, coordinatrices du projet EBEP et l’infirmière, au bien-être et à la santé des élèves.

Le personnel de direction travaillera étroitement, avec la directrice de l’école primaire, à créer et développer une cohérence des parcours entre le 1er degré et le 2nd degré et veillera à la qualité de la liaison CM2-6e. Il veillera à la formation et à l’évaluation des personnels, assurera la bonne tenue des examens et le maintien d'une coopération étroite avec le service des examens de l’ambassade. Il sera amené à piloter la politique d’orientation en collaboration avec l’enseignante PRIO.

Le personnel de direction sera en charge directe du 2nd degré (collège-lycée), en pleine responsabilité des missions qui lui incombent et des responsabilités transversales supplémentaires du fait du modèle organisationnel du Lycée Montaigne.

Dans le contexte du développement de l’établissement, il accompagnera la montée en puissance des effectifs des classes de collège et de lycée et sera chargé de la rconception des emplois de temps et de leur pilotage, à partir des outils numériques de gestion de l’éducation dont il devra avoir une parfaite maîtrise.

Profil recherché

Aptitudes professionnelles

-          Leadership : un personnel de direction accompli doté d'une expérience de chef d'établissement ou doté d'une expérience de chef d'établissement adjoint et animé d'une volonté et de capacités à prendre à terme des responsabilités plus importantes

-          Compétences avérées dans les différents domaines de l’informatique (office, web, réseaux, etc.)

-          Parfaite maîtrise des logiciels du métier (EDT, Pronote)

-          Excellentes aptitudes à communiquer (oral, écrit)

-          Sens de l’organisation et efficacité

-          Capacité à travailler en équipe et en réseau

-          Rigueur, notamment dans les échéances et les tâches administratives

-          Connaissances pointues dans le domaine pédagogique

-          Maîtrise de l’anglais (niveau C1)

Aptitudes personnelles

-          Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

-          Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative

-          Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

-          Fermeté sans sévérité ; proximité sans familiarité

-          Aptitude naturelle à inspirer confiance et à créer du lien avec les interlocuteurs

-          Leadership et autorité naturelle avec la capacité à être ferme et à prendre des décisions difficiles lorsque c’est nécessaire

-          Capacité d’analyse et de synthèse / de résolution des problématiques

-          Capacités relationnelles, de diplomatie et d’animation des équipes

-          Résistance au stress et capacité à travailler sous pression

-          Très grande disponibilité

Expériences

-          Expérience avérée dans un lycée, comme proviseur adjoint

-          Expérience de pilotage de projets

-          Expérience dans le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

-          Connaissance du 1er degré est un plus.

 Possibilité d'évolution interne vers plus de responsabilités

 

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. CAFIPEMF / CPAIEN / Maître d’accueil temporaire / EMFE (au moins un)
  2. Maitrise de langue : Anglais (Compréhension : B2 / Expression orale : B2)
  3. Expérience de l'enseignement en Section internationale / Section européenne / Bachibac / Esabac (au moins un)
  4. Etablissement français à l'étranger > ou = 3ans
  5. Numérique educatif