Professeur d'Histoire - Géographie



#3018 - 27-12-2023

Corps
Professeur - Plp
Professeur certifié
Discipline(s)
Histoire-Géographie

Date limite pour postuler
31-01-2024
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée français Mlf d'Al Khobar
Localisation
Arabie Saoudite / Al-Khobar
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le Lycée Français International d’Al Khobar recrute un professeur d’Histoire-Géographie-EMC à la rentrée 2024/2025.

Seront éligibles et ne pourront candidater sur le poste que les candidats titulaires de l’Éducation nationale française et devront obtenir leur détachement auprès du MENJ pour occuper cette fonction d’enseignant au 1er septembre 2024.


Le service du professeur sera réparti entre le collège et le lycée avec des classes à examens comme le DNB et le baccalauréat.


Dans la mesure du possible, il sera titulaire de la certification DNL en anglais pour assurer l’enseignement de la discipline histoire géographie en section européenne dans les classes de seconde, première et terminale.


Le début du contrat est fixé au 1er septembre 2024.


Situé dans la région Est de l’Arabie Saoudite, le Lycée Français International d’Al Khobar est un établissement dynamique avec de plus de 600 élèves scolarisés de la PS à la Terminale. 


Tous les niveaux des classes de la PS à la terminale sont homologués par le MENJ. 


Le lycée Français International d’Al Khobar offre des conditions de travail très épanouissantes aussi bien sur le plan professionnel que personnel notamment avec la mise en place de très  nombreux projets pédagogiques, éducatifs et culturels : MUN (Model United nations), voyages et sorties scolaires, journées culturelles, éco-délégués et projets EDD, semaine des langues, semaine de la science, Webradio, ).


Dans un environnement stimulant, multiculturel et plurilingue, nous accueillons un public d’élèves issus de plus de 25 nationalités au sein d’un établissement scolaire où travaillent plus de 50 enseignantss dont la langue française est la langue de communication et d’enseignement.
L’enseignant devra avoir une expérience significative de l’enseignement en France ou dans un établissement français à l’étranger.

Profil recherché

 Profil et compétences recherchées :

 - Compétences didactiques et pédagogiques avérées et confirmées aussi bien au collège qu'au lycée

– Capacités à collaborer facilement avec ses collègues et à travailler en équipe avec les enseignants des autres disciplines

– Être capable de faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance vis-à-vis des élèves, les suivre et les conseiller dans l'organisation de leur travail personnel

- Utiliser les technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages des élèves.

- Renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer le proviseur, les collègues et les parents lors de conseils de classe,

- Être disponible et capable de s’engager pour les projets pédagogiques innovants,

- Maîtriser la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation des élèves.

- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation.

- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel,

- Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe.

- Avoir une loyauté totale vis à vis de l’institution, de la Mission laïque française et de l'établissement

- Assurer une communication fluide et suivie avec les parents des élèves et les autres membres de l’équipe pédagogique .

- Avoir une éthique et un respect complet des valeurs et des principes qui fondent la Mission laïque française et partager ses idéaux éducatifs.

- S’engager à mettre en œuvre le projet pédagogique de l’établissement et dispenser un enseignement de qualité, respectueux de la liberté de conscience de chacun et de la diversité culturelle du milieu dans lequel il exerce.

- S’engager à œuvrer auprès de tous les élèves,  avec le même souci de réussite pour tous, par la recherche de pratiques pédagogiques toujours plus innovantes et efficaces.

- Chercher à viser l’excellence de son enseignement sans négliger la charge d’éveiller les élèves, citoyens du monde de demain, à la notion de responsabilité individuelle, collective et partagée.