Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Secrétaire général(e) / Abidjan

[622] - Réf. : EPR - MLCI - ABID 001 - ADM - 11-10-2016

Corps
Adaenes
Apaenes

Date limite pour postuler
01-12-2016
Date de prise de poste
01-09-2017
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Jean Mermoz
Localisation
Côte d'Ivoire / Abidjan
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité MLCI
Convention d'établissement
Sans convention

Définition du poste

Ouvert en septembre 2014, le Lycée international Jean-Mermoz (LIJM) (www.lijmermoz.org) d'Abidjan (Côte d'Ivoire), établissement homologué de la maternelle à la terminale, accueille plus de 2000 élèves, en externat avec demi-pension. Il est géré par une association à but non lucratif de droit local appelée Mission laïque Côte d'Ivoire (MLCI), liée par convention à la Mission laïque française (Mlf), qu'elle représente localement. Le directeur général de la Mlf préside la MLCI.

Le poste de secrétaire général-e est un poste créé pour la rentrée de septembre 2017. Il est ouvert à des candidatures du corps des attaché-e-s d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur(AAENES).

Le secrétaire général est placé sous l'autorité du proviseur, dont il est, avec le proviseur adjoint et le directeur du primaire, le principal collaborateur. Le proviseur reçoit mandat du président de la MLCI pour exercer les fonctions d'ordonnateur délégué, tandis que le secrétaire général reçoit mandat pour exercer les fonctions de gestionnaire comptable du LIJM.

Sont placés sous l'autorité du secrétaire général l'ensemble des services gestionnaires, administratifs et financiers de l'établissement ainsi que les personnels qui y exercent : Service comptable et financier ; service en charge des questions immobilières, de la maintenance et de l'entretien ; service en charge de l'informatique ; services annexes tels que la restauration, le transport scolaire et les activités extrascolaires.

Le secrétaire général joue par ailleurs auprès du président de la MLCI et du proviseur un rôle important de conseiller technique pour l'ensemble des questions à caractère juridique ou réglementaire, en rapport avec les autorités françaises et ivoiriennes ainsi que pour les questions relevant de la réglementation interne de l'établissement (contrats de travail, règles de rémunération, etc.).

Il participe également activement à la définition et à la mise en œuvre des actions de formation concernant les personnels non-enseignants, à leur recrutement et à la gestion de leur carrière, ainsi qu'aux relations avec leurs représentants.

 Une expérience préalable dans un établissement scolaire à l'étranger à programme français constituerait un atout supplémentaire, sans pourtant représenter une condition.

La maîtrise de certains logiciels (FACTOS, SAGE, AGE) serait un atout. Une formation à l'utilisation de l'application COLIBRI du réseau de la Mlf sera indispensable avant la prise de fonction.

La maîtrise de l'anglais constituerait également un avantage, dans un établissement à vocation internationale proposant une formation scolaire visant au bilinguisme français-anglais.

Poste logé.

Toutes les informations relatives aux conditions de recrutement, de service et de rémunération peuvent être obtenues auprès du conseiller du président de la MLCI, M. Jacques Verclytte (jacques.verclytte@mlfmonde.org) et/ou du proviseur, M. Jean-François Rousset (jean-francois.rousset@mlfmonde.org).