Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Personnel de direction / Proviseur-e / Le Caire

[1139] - Réf. : PART - BALZ - PROV 001 | Personnel de direction - 12-09-2018

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
25-11-2018
Date de prise de poste
01-09-2019
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée international Honoré de Balzac
Localisation
Égypte / Le Caire
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf
Convention d'établissement
Convention avec la MLF (adhérent)

Définition du poste

Lycée international Honoré de Balzac (Egypte)

Situé dans la capitale égyptienne depuis 2001, le lycée international Balzac, établissement de droit égyptien est partenaire du réseau de la Mission laïque française (MLF) depuis 2006. Il est situé sur les hauteurs du Caire dans un quartier résidentiel récent et en pleine expansion. L’établissement français est soumis à une forte concurrence dans son environnement proche. Pas moins de 17 établissements issus de système éducatifs différents sont implantés dans un rayon de quelques kilomètres. L’établissement, en pleine croissance, a fait l’objet de plusieurs travaux d’agrandissement et de rénovation.

Homologué depuis 2005 pour le reste de la structure, l’établissement compte cette année près de 1400 élèves. Il scolarise des élèves de la TPS à la terminale (filières ES et S) répartis sur 60 divisions.

Le rôle du (de la) chef(fe) d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).

Le/la chef(fe) d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Le-la proviseur-e assure l’administration et le pilotage pédagogique de l’établissement. Il travaille en lien direct avec le propriétaire de l’établissement avec qui il doit nouer une relation de confiance et de conseil pour répondre aux attentes d’un établissement scolaire français à l’étranger.

Le-la proviseur-e gère une équipe de 220 personnes dont une centaine d’enseignants recrutés sous statuts différents : détachés, contrats locaux. Il-elle est assisté-e d’un proviseur adjoint en contrat local, d’un directeur d’école, d’un directeur financier en contrat local et de trois CPE.

Doté-e de qualité relationnelle forte, Il-elle aura à cœur de poursuivre le travail amorcé autour du projet d’établissement articulé selon 3 axes :

  • Promouvoir le modèle éducatif français par les langues et la culture,
  • Consolider les parcours des élèves dans le temps,
  • Dynamiser le rayonnement de la cité scolaire en s’appuyant sur une politique numérique

Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines (détachés et recrutés locaux), le (la) chef(fe) d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de la MLF et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il (elle) saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger.

La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour la MLF, qu’il conviendra de développer ou d’initier. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.

Poste non logé.

Profil recherché

Pragmatisme, patience, abnégation

Capacité forte à travailler en équipe et au service du réseau MLF Egypte

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Sens de l’organisation, efficacité, esprit d’initiative

Maîtrise des usages du numérique

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication