Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Direction maternelle

[1304] - Réf. : EPR - OSUI- RABA 003 - 03-12-2018

Offre réservée aux directeurs d'école

Corps
Instituteur
Professeur des écoles
Discipline(s)
Enseignement 1er degré

Date limite pour postuler
15-01-2019 ( 34 j )
Date de prise de poste
02-09-2019
Poste étudié en CCP
Oui

Etablissement
Lycée OSUI - André-Malraux
Localisation
Maroc / Rabat
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI
Convention d'établissement
Sans convention

Définition du poste

Direction de l’école maternelle André Malraux OSUI Rabat

Ecole de 10 classes comportant 10 professeur(e)s qui enseignent en français, 3 professeurs d’arabe, 3 professeurs d’anglais et 10 ASEM.

Tout le cycle s’inscrit dans la nouvelle politique de l’enseignement des langues de l’OSUI, classes internationales (Français-arabe-anglais).

Définition du poste et des missions :

La gestion de cette école implique la maîtrise des compétences fondamentales de la direction d’école dans les domaines pédagogique, administratif et relationnel. Elle requiert un sens aigu du pilotage, par l’organisation et l’animation du travail en équipe, ainsi qu’une attention particulière au travail partenarial.

Le pilotage du projet d’école sera nécessaire pour construire le parcours de réussite de chaque élève. L’accompagnement pédagogique des maîtres, la formation initiale et continue des enseignants non titulaires de l’éducation nationale et la mise en œuvre de la politique éducative feront partie de ses missions qu’il exercera conjointement avec l’enseignant maitre formateur de l’établissement.

Un travail d’équipe devra être mené avec le directeur des classes de l’élémentaire pour affirmer une cohérence éducative et pédagogique au sein de l’établissement.

Le ou la directrice sera placée sous l’autorité du chef d’établissement. 

 

D’autre part, cette personne sera en charge d’une classe à raison de 50% du temps.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :

Une présence affirmée et une disponibilité importante, des aptitudes au dialogue et des capacités de médiation sont attendues au regard de la diversité des interlocuteurs (usagers de l’école, partenaires institutionnels, partenaires associatifs...), du rayonnement d’une école française à l'étranger et tout particulièrement du réseau OSUI.

Le/la candidat(e) devra manifester une connaissance claire du fonctionnement d’une école primaire et plus spécifiquement d’une école maternelle, prendre en compte les spécificités du territoire sur lequel l’école recrute.

Elle devra savoir percevoir les enjeux inhérents au travail partenarial et au positionnement de l’école, connaître et assumer le positionnement institutionnel adéquat et les responsabilités liées à la fonction.

Elle devra posséder de solides aptitudes à la coordination du travail d’une équipe et des connaissances affirmées dans ledomaine de la gestion des groupes.

Elle devra savoir mobiliser des ressources humaines : coopération, innovation, impulsion, maîtriser les éléments de pilotage: capacité d’analyse et de diagnostic, utilisation d’indicateurs, définitiond’objectifs, conception, mise en œuvre et suivi d’actions, évaluation, élaboration d'un tableau de bord.

Une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués à la gestion administrative et pédagogique est nécessaire.

Elle saura témoigner d’une capacité à s’engager dans la mise en œuvre volontariste d’actions ambitieuses en faveur de la réussite des élèves, relatives aux caractéristiques du public scolaire accueilli et des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle saura faire preuve d’un grand investissement en coordonnant le travail de l’équipe pédagogique fédéré par le projet d’école, impulser et participer à l’élaboration d’outils d’école, notamment pour améliorer, personnaliser et suivre le parcours des élèves, valoriser les actions de l’école et les résultats des élèves.

 Elle devra s’engager à inscrire son action dans la durée (3 ans minimum).

 Le/la candidat(e) devra être inscrit(e) sur la liste d’aptitude de directeur d’école et avoir une expérience de la direction d’école et/ou une expérience du pilotage pédagogique. La détention d'un CAFIPEMF est exigée.

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. Directeur d'école : Au moins 3 année(s) de direction / Au moins 6 classe(s) dirigée(s)
  2. CAFIPEMF / CPAIEN / Maître d’accueil temporaire / EMFE (au moins un)