Accès à mon compte






Identifiants oubliés ?

Enseignant.e chargé.e de l'aide spécialisée à dominante pédagogique (option E) - Réseau des EPC de Libreville



#2044 ACE EPC - 26-05-2021

Corps
Instituteur
Professeur des écoles
Discipline(s)
Enseignement 1er degré

Date limite pour postuler
30-06-2021 ( 11 j )
Date de prise de poste
01-09-2021
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Ecole publique conventionnée - Libreville
Localisation
Gabon / Libreville
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Environnement et spécificité

Les Écoles Publiques Conventionnées (EPC) du Gabon sont organisées dans le cadre d'une convention entre la République Gabonaise et la République Française.

Les EPC sont des écoles publiques gabonaises qui relèvent de la réglementation gabonaise et sont placées sous la tutelle administrative et pédagogique du ministère gabonais de l'EN. Chaque EPC est dirigée par un directeur titulaire ou un directeur de l'enseignement privé sous contrat, détaché du MENJ.

Les équipes enseignantes des EPC sont constituées d'enseignants titulaires gabonais, d'enseignants titulaires français et d'enseignants non-titulaires.

L'enseignement repose à la fois sur les programmes français et sur les programmes gabonais. Les élèves sont préparés au Certificat d'Études Primaire gabonais en fin de CM2. Les EPC sont constituées d’un réseau de 6 établissements et accueillent près de 2.500 élèves pour cette année 2020-2021 : gabonais (80%), français (15%), autres nationalités (5%).

L'enseignant.e chargé.e de l'aide spécialisée à dominante pédagogique (option E) intervient sur un secteur scolaire déterminé et limité. Son action vise à prévenir et à remédier aux difficultés scolaires persistantes qui se manifestent dans les écoles de son secteur d’intervention et qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes. Il.elle constitue une personne ressource en appui et en accompagnement des équipes, notamment dans les relations et les entretiens avec les familles.

L'employeur n'est pas la Mission laïque française mais l’Association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC), organisme gestionnaire du réseau des EPC du Gabon : c’est l’APEPC qui établit le contrat, prend en charge la rémunération et la couverture sociale.

 

Missions

L'enseignant.e chargé.e de l'aide spécialisée à dominante pédagogique apporte son appui aux enseignants pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves, pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe, cerner leurs besoins et les obstacles qu'ils rencontrent.

Il.elle accompagne les équipes enseignantes pour l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des élèves, la construction de situations d'enseignement qui tiennent compte des stratégies d'apprentissage des élèves en difficultés et pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui favorisent la réussite de tous les élèves.

Il.elle apporte une aide directe aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. Il s'agit, pour l'enseignant.e spécialisé.e, de prévenir et de repérer, grâce à une analyse partagée avec l'enseignant de la classe ou l'équipe pédagogique du cycle, les difficultés d'apprentissage de ces élèves et d'apporter une remédiation pédagogique dans le cadre d'un projet d'aide spécialisée.

Dans le cadre de ces projets, l'enseignant.e chargé.e de l'aide spécialisée à dominante pédagogique accompagne les élèves en grande difficulté vers la prise de conscience et la maîtrise des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et à la progression dans les savoirs et les compétences, en visant toujours un transfert de cette dynamique d'apprentissage vers la classe.

Profil recherché

Compétences attendues

- Excellente connaissance des programmes français d’enseignement maternelle et élémentaire, bonne connaissance des programmes français d’enseignement du collège,

- bonne connaissance de l’environnement réglementaire et institutionnel,

- capacité à analyser les troubles et leurs répercussions dans les apprentissages,

- capacité à mettre en place des pratiques pédagogiques adaptées,

- capacité à travailler en équipe et en partenariat,

- capacités d’écoute et de conseil avérées,

- ouverture d'esprit et solide capacité d'adaptation,

- grandes disponibilité et implication.

 

Expériences professionnelles souhaitées

- Expérience significative auprès d’enfants ou d’adolescents en difficulté.