Proviseur.e



#2084 EE-MOANDA LHS - 30-09-2021

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
15-12-2021 ( 15 j )
Date de prise de poste
01-09-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Henri-Sylvoz
Localisation
Gabon / Moanda
Statut d'établissement
École d'entreprise

Définition du poste

 

Le lycée Henri Sylvoz est dans le réseau des écoles d’entreprise depuis 1978. Etablissement public gabonais, il est subventionné par l’entreprise COMILOG.

Il scolarise environ 600 élèves très majoritairement (98%) Gabonais de la Sixième à la Terminale. Seules les classes du collège, pour l’instant, sont homologuées par le Ministère français de l’Education nationale et la personne recrutée aura à cœur de mettre en place les conditions nécessaires à son suivi.

 

Les élèves du lycée Henri Sylvoz sont présentés au BEPC gabonais, au DNB français, au baccalauréat gabonais (Séries A1, A2, B, C et D) et au baccalauréat français (cours adossés au CNED pour les élèves des familles expatriées jusqu’à l’année scolaire 2021-2022).

L’année 2022-2023 marquera un changement majeur dans le fonctionnement du lycée Henri Sylvoz, puisqu’en plus du programme gabonais, il y aura une ou deux classes de seconde qui fonctionneront selon le programme français. Le/la Proviseur.e aura la tâche importante d’en réussir l’homologation.

Le/la proviseur.e gère une équipe conséquente (+-70 personnes dont +-50 enseignants) sous des statuts très différents : titulaires de l’Education nationale gabonaise, détachés de l’Education nationale française, personnels contractuels de droit gabonais et vacataires. Il-elle est assisté-e de deux adjoints (collège et lycée) titulaires de la fonction publique gabonaise. Les tâches sont multiples et très variées et la communication entre partenaires et au sein de l’établissement revêt un aspect primordial.

Le-la proviseur.e assure l’administration et le pilotage pédagogique de l’établissement. Il-elle aura à assumer des tâches de gestion d’un budget conséquent, en liaison avec les services de l’entreprise et un contrôleur de gestion dédié.

Il-elle a le souci de garantir des échanges de qualité avec les différents interlocuteurs (à l’interne et à l’externe). Il-elle fait preuve à la fois d’une grande diplomatie dans un contexte de coopération très sensible, tout en étant capable d’impulser une dynamique et de fédérer les équipes autour du projet d’établissement qu’il faudra formaliser.

Il-elle aura à poursuivre et à développer les projets initiés en conciliant la juxtaposition des programmes d’enseignement gabonais et français.

L’école primaire attenante au lycée est homologuée également par le Ministère Français de l’Education Nationale, conjointement avec le directeur de l’école, il/ elle s'attachera à faire vivre la notion de « Groupe Scolaire » et veillera à la fluidité des parcours des élèves.

Il-elle veillera à accompagner et à impulser des actions notamment dans les domaines de la formation continue des enseignants, l’usage du numérique pédagogique, la liaison Ecole/Collège, le volet citoyenneté et santé du projet d’établissement, l’implication des élèves dans la vie de l’établissement, les relations avec l’APE…

Une expérience de coopération similaire réussie et une bonne connaissance de l’Afrique constitueraient un avantage.

Poste logé.

 

Candidature de couple possible (Notamment avec l’école primaire)

 

 

Profil recherché

Critères demandés :

Grande capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication, maîtrise de soi

Sens de l’organisation, efficacité

Bonne connaissance de la gestion financière d'un établissement scolaire

Maîtrise des usages du numérique