Bibliothécaire Documentaliste



#2218 PART-ROCH - 14-11-2021

Discipline(s)
Documentation

Date limite pour postuler
01-12-2022 ( 366 j )
Date de prise de poste
15-08-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Rochambeau, The French International School
Localisation
États-Unis / Bethesda, MD
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Sous la direction du Directeur de l'école secondaire et du coordinateur de la section IB, et en accord avec le programme français et les exigences de l'IB, le Bibliothécaire/Documentaliste planifie et administre la bibliothèque et la médiathèque de l'école. Elle/il planifie et fournit un enseignement direct aux élèves de la 6e à la 12e année, leur enseigne les techniques de recherche, la recherche d'information et la littératie.  Le bibliothécaire aide les élèves dans leurs recherches à la bibliothèque mais apporte également son soutien et sa coordination aux projets pédagogiques en collaboration avec les enseignants. Il/elle gère le matériel, les installations et les équipements de la médiathèque. 

 

FONCTIONS ESSENTIELLES  

 

  •                      Planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme complet de services médiatiques de bibliothèque scolaire adapté aux programmes d'études français et de l'IB.  

 

  •                      Planifier et coordonner un programme complet d'enseignement pour les élèves englobant les technologies de l'information ainsi que la recherche de données dans les ressources traditionnelles.  

 

  •                      Enseigne aux élèves les techniques de recherche, d'analyse et de sélection de l'information. Préparer les étudiants à évaluer la pertinence, l'autorité et l'exactitude des sources trouvées sur Internet et dans les bases de données électroniques.  

 

  •                      Guider les élèves dans leurs recherches et, de manière générale, maintenir un environnement qui encourage tous les élèves à utiliser les ressources d'information et à devenir des lecteurs permanents. 

 

  •                      Travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour développer des activités, des projets ou des événements visant à enrichir la curiosité intellectuelle, les connaissances et la compréhension des élèves dans toutes les matières d'enseignement.  

 

  •                      Planifier un budget annuel pour les acquisitions tout au long de l'année scolaire, y compris les périodiques, les livres, les abonnements en ligne, le matériel et les ressources électroniques.  

 

  •                      Se tenir au courant des ressources pédagogiques et littéraires afin d'évaluer, de sélectionner et de maintenir une collection pertinente pour le programme d'études de Rochambeau, s'appliquant aux différents niveaux de capacité et d'intérêt des élèves.  

 

  •                      Évaluer, sélectionner et commander des documents, tant auprès de fournisseurs français qu'américains, et suivre le processus jusqu'à la comptabilité, conformément au budget annuel de la bibliothèque.  

 

  •                      Cataloguer, indexer et ranger tous les documents imprimés dans toutes les langues enseignées à Rochambeau. Tenir à jour la base de données, et traiter les prêts de la bibliothèque tout au long de l'année d'enseignement aux étudiants et au personnel.  

 

  •                      Fournir l'accès à des documents professionnels pour la référence de l'enseignant et la lecture, le visionnement et l'écoute professionnels généraux.  

 

  •                      Planifier avec l'administration et le personnel l'intégration des ressources du programme médiatique et des compétences en matière de recherche médiatique dans l'ensemble du programme scolaire.  

 

  •                      Conserver la collection de ressources, compiler des bibliographies et des listes de lecture pour tous les niveaux de lecteurs.  

 

  •                      Mettre continuellement à jour ses connaissances personnelles sur les nouvelles technologies, les théories de l'apprentissage et les stratégies pédagogiques afin de les partager avec le personnel de la bibliothèque.  

 

  •                      Entretient une relation de coopération avec les services médias du MCPS et d'autres bibliothèques et centres de documentation/médias locaux.

 

Profil recherché

  • Maîtrise du Français/Anglais requise  

 

  • Expérience en tant qu'enseignant ou bibliothécaire 

 

  • License en bibliothéconomie ou Capes d'enseignant documentaliste de préférence. 

 

  • Expérience en tant que bibliothécaire dans une école du BI souhaitée. 

 

 

Rochambeau s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tous les élèves qui lui sont confiés et attend de tous les candidats qu'ils partagent cet engagement. Nous suivons des pratiques de recrutement sûres et les nominations sont soumises à des entretiens, des références satisfaisantes, des contrôles d'identité et de casier judiciaire.

 

Rochambeau, l'école française internationale de Washington, DC, est un employeur qui respecte l'égalité des chances et ne discrimine aucun candidat sur la base de la race, de la couleur, de la religion, de l'origine nationale, du sexe, de l'orientation sexuelle, de l'état civil, de l'âge, du handicap, du statut de vétéran, des informations génériques ou de toute autre classe protégée interdite par la loi.

 

Remarque : comme condition d'emploi, tous les employés embauchés à partir du 1er août 2021 doivent être entièrement vaccinés contre le COVID-19 et être en mesure de fournir la preuve de cette vaccination.  Pour faire une demande d'exemption médicale ou religieuse, veuillez contacter Ike Relacion, responsable des ressources humaines, au (301) 798-4802.

 

 

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. Maitrise de langue : Anglais (Compréhension : A1 / Expression orale : A1)
  2. Maitrise de langue : Français (Compréhension : A1 / Expression orale : A1)
  3. Expérience de l'enseignement en classe bilingue