Proviseur du Lycée



#2274 Part - LIFA - 01 - 11-12-2021

Corps
Professeur agrégé
Professeur certifié
Personnel de direction
Fonction(s)
Chef d'établissement adjoint
Discipline(s)
Toutes disciplines

Date limite pour postuler
30-04-2022
Date de prise de poste
01-07-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée international franco-américain (LIFA)
Localisation
États-Unis / San Francisco
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Notre établissement

Le Lycée International Franco Américain (LIFA) est un établissement accueillant des élèves de la Petite Section de maternelle jusqu’au Baccalauréat (français et international). Fondé en 1962, le LIFA est une école multilingue et multiculturelle qui compte 1100 élèves sur ses deux campus situés au cœur de San Francisco. Guidé par des principes de rigueur académique et de diversité, le LIFA propose des programmes en français et en anglais pour assurer la réussite de ses diplômés dans un monde dans lequel la pensée critique et la capacité à communiquer entre les cultures sont déterminantes. Notre communauté internationale rassemble des personnes de tous horizons. Ensemble, nous cherchons à créer une culture commune permettant le développement d’individus faisant preuve de compassion et de confiance en soi, guidés par des principes forts pour construire un monde meilleur. Notre communauté repose sur les valeurs suivantes : respect, intégrité, inclusion, collaboration, et curiosité.

 

Au sujet de ce poste

 

Le LIFA recherche un.e Proviseur.e pour son lycée (classes de troisième à terminale). Ce rôle important requiert un leader dynamique, créatif et pleinement impliqué, possédant une expérience préalable dans le domaine du leadership. Le/La candiat.e. a la capacité de travailler en partenariat avec les élèves, leurs familles, les enseignants et autres personnels. Cette personne dynamique pourra soutenir la mission et les valeurs de l’école. Elle devra également promouvoir les différents programmes, en particulier le baccalauréat et l'IB ("International Baccalaureate") ainsi que les politiques impulsées par la Cheffe d'établissement, tout en menant et supervisant toutes les activités du lycée, en totale responsabilité.

 

Profil recherché

Le/La Proviseur.e doit posséder une excellente capacité à communiquer, à collaborer, à créer des synergies et à travailler avec différentes équipes dans un établissement complexe allant de la maternelle au baccalauréat. Le/La candidat.e doit également posséder les compétences et qualités suivantes :

  • Une expérience significative en lycée et une profonde connaissance des pratiques pédagogiques innovantes et de programmes académiquement rigoureux et exigeants. 
  • Une personnalité facile d'accès, chaleureuse, qui valorise le dialogue et l'expression d'opinions diverses.
  • Un engagement explicite en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion.
  • Une expérience réussie dans la gestion de personnels marquée par l'intégrité, la collaboration et la flexibilité.
  • Un enthousiasme à travailler dans une communauté internationale et multiculturelle.
  • D'excellentes compétences de communication interpersonnelles et une capacité à communiquer avec clarté et conviction, notamment avec les familles susceptibles de rejoindre notre établissement.
  • Une conception du leadership qui s'appuie sur la collégialité et l'obtention de résultats.
  • L'envie de faire partie d'une communauté éducative et le sens de l'humour.
  • Une familiarité avec au moins un des deux programmes académiques offerts au lycée (baccalauréat et International Baccalaureate).
  • La connaissance de la langue française est un atout supplémentaire mais n'est pas indispensable.
  • Etre titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme universitaire plus avancé.

Le candidat/La candidate doit absolument posséder un titre de séjour américain en règle lui permettant de travailler aux Etats-Unis ou posséder la nationalité américaine.