Chef.fe d'établissement / Varna / Bulgarie



#2433 PART-VARN - 12-05-2022

Corps
Conseiller principal d'éducation (2nd degré)
Professeur - Plp
Professeur certifié
Personnel de direction
Fonction(s)
Chef d'établissement
Discipline(s)
Toutes disciplines

Date limite pour postuler
31-05-2022 ( 9 j )
Date de prise de poste
01-09-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée français international Varna - Charles Perrault
Localisation
Bulgarie / Varna
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Lycée français international de Varna – Charles Perrault

Le LFI Varna est géré par une association de parents, LFI Varna-Charles Perrault, avec un comité de gestion (5 membres élus en AG). C’est un établissement partenaire de la Mlf sur la zone ZESE (Zone Europe du Sud-Est). La Mlf n'est pas l'employeur.

L’établissement accueille actuellement plus de 250 élèves de 3 à 18 ans sur 2 sites espacés de 300 mètres avec de vastes enclos arborés.

A chaque niveau de la scolarité, de la petite section à la seconde, les sections bénéficient d’enseignement direct. Pour les classes de 1ère, les lycéens suivent un emploi de temps en présentiel avec le support du CNED (classes réglementées). 
L’établissement est actuellement homologué de la petite section à la classe de la seconde. Le cycle terminal (1ère et terminale) suivra. 

Le ou la chef(fe) d'établissement travaillera avec une équipe de direction réduite, composée d’un DAF (non-francophone), d'un responsable de l’accueil/l’intendance et d’un CPE (non-titulaire). 45 employés, dont 22 enseignants et 4 assistants chargés d'enseignement sont placés sous son autorité.

Le ou la chef(fe) d'établissement assure l’administration et le pilotage pédagogique de l’établissement, 1er et 2nd degrés. Il.elle a le souci de développer une communication de qualité auprès des différents interlocuteurs (à l’interne et à l’externe). Il.elle fait preuve d’aptitudes relationnelles et doit être en capacité d’impulser une dynamique et de fédérer les équipes autour du projet d’établissement.

Il ou elle aura à poursuivre et à développer les projets initiés : mise en place du cursus de la petite section à la terminale, parcours bi-diplômant, implication des élèves dans la vie de l’établissement …

Il ou elle travaille en étroite relation avec le service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France.

Poste non logé. Le poste est prioritairement ouvert à un personnel de direction, il peut aussi être ouvert à des candidatures de personnels issus de l'enseignement secondaire, faisant fonction ou à un personnel de direction retraité.

Profil recherché

Bonne connaissance du fonctionnement du premier degré

Expérience de direction à l'étranger dans un contexte non francophone

Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative

Sens de l’organisation, efficacité, bonne maîtrise des outils logiciels du 2nd degré

Expérience de l'organisation des examens

Capacité avérée à travailler en équipe, en réseau

Maîtrise des usages du numérique

Intérêt pour les langues et pratique du bulgare et/ou de l’anglais souhaitée (échanges avec les familles)