Enseignant spécialisé PE-ASH



#3013 - 21-12-2023

Corps
Professeur des écoles
Fonction(s)
Enseignant du 1er degré
Discipline(s)
Professeur spécialisé ou enseignant spécialisé

Date limite pour postuler
29-02-2024 ( 6 j )
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
LFI Alphonse-Daudet
Localisation
Maroc / Casablanca
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI

Définition du poste

L’établissement :

Le Lycée français international Alphonse Daudet (LFIAD) est un établissement en pleine responsabilité de OSUI-MLF. Le LFIAD est un établissement en pleine croissance, il scolarise au total 880 élèves de la maternelle au lycée dont 513 élèves dans le secondaire ( (330 au collège et 183 au lycée).  Le lycée déménage sur un nouveau site l’an prochain dans le nouveau quartier CFC au centre de Casablanca. Le LFIAD offre à ses élèves et à leur famille un modèle pédagogique d'excellence fondé sur :

·         La politique plurilingue du lycée français international Alphonse Daudet avec les classes internationales en primaire et les sections internationales menant au DNB série international et au BFI

·         l’inter culturalisme

·         L'éducation STEAM dans un FABLAB

·         L’accompagnement de chaque élève, dans son parcours scolaire, de la petite section jusqu’à la poursuite d'études dans l’enseignement supérieur en France ou à l'international.

L’établissement est à échelle humaine, il bénéficie un cadre de vie favorable à l’épanouissement des élèves. Le travail collaboratif et en équipe est une valeur partagée.

Le futur établissement offrira de belles perspectives et sera doté d’une piscine et d’un amphithéâtre.

 

Définition du poste :

Le.la professeur.e  spécialisé.e est l’interlocuteur. trice privilégié.e des parents ou des représentants légaux de chaque élève à besoin éducatif particulier fréquentant le LFIAD.  Il .elle assure auprès de ces familles et des équipes pédagogiques et éducatives, en lien avec les professionnels de santé, une mission essentielle d’accueil et d’information.

L'enseignant spécialisé suit la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé ou le projet de scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier. Il.elle est un acteur central des actions conduites en direction des élèves à besoin éducatif particulier. Le secteur d’intervention est défini par chef d’établissement et il couvre l’ensemble du primaire et du secondaire de l’établissement.

 Ce.cette professeur.e spécialisé.e travaillera en équipe avec ses collègues du premier degré et du second degré et il. elle accompagnera les enseignants dans la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée.

 

Profil recherché

Sur son secteur d’intervention respectif, l’enseignant spécialisé exerce les missions suivantes :

Un accompagnement de l’élève bénéficiant d’un dispositif type PAP ou PPS et un pilotage des équipes éducatives et de suivi de la scolarisation. A ce titre, il doit :

- réunir l’équipe éducative ou de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves à besoin éducatif particulier et en assurer l’organisation.

- être le garant de la continuité du parcours de l’élève par la permanence de ses relations avec les élèves, leurs parents ou leur représentant légal, ainsi qu’avec les équipes de scolarisation successives et les spécialistes

- favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre des aménagements définis lors de l’équipe éducative.

- S’assurer de l’inscription aux examens de ces élèves avec les aménagements nécessaires et accompagner les familles dans la constitution des dossiers.

- tenir à jour les dossiers des élèves sur le drive et effectuer des comptes rendus écrits des équipes éducatives, des échanges, des propositions et débats se tenant au sein des équipes de suivi de scolarisation pour transmission à la famille, à l’équipe pédagogique et éducative ainsi qu’aux professionnels de santé qui suivent l’élève.

- assurer l’information auprès des équipes pour tout ce qui concerne l’évaluation des besoins et compétences de l’enfant en milieu scolaire et pour toute difficulté de nature à compromettre la poursuite du projet mis en place ou pour toute révision d’orientation.

De plus, ils doivent accompagner les équipes pédagogiques et éducatives afin de les former à la mise en œuvre des différents projets.

 

Ce poste est ouvert à un détachement ou à un recrutement de droit local.

 Recrutés  locaux Français – CDI :

            Avantages sociaux :

            Bénéficier de la sécurité sociale française

            Possibilité de cotiser à la CFE Vieillesse

            Conserver les annuités acquises au Maroc pour en bénéficier dans le   calcul de la retraite française

            Autres Avantages :

            Exonération des frais de scolarité des enfants après une année d’ancienneté

            Prime annuelle enseignant 500 euros versée au mois de décembre.

            Possibilité de déclarer ses impôts en France sans être imposé à la source  au Maroc

 Recrutés locaux non français – CDI :

            Avantages liés au poste :

            Bénéficier des années d’anciennetés dans un poste similaire

            Autres Avantages :

            Exonération des frais de scolarité des enfants après une année d’ancienneté sous réserve de réussir aux tests d’admission.

            Prime annuelle enseignant de 6000 dirhams versée au mois de décembre

            Possibilité de cotiser à la fois à la CIMR et Axa Futuris complémentaire  pour l’épargne retraite