Expert pédagogie et développement professionnel du premier degré (H/F)



#3073 - 30-01-2024


Date limite pour postuler
31-03-2024 ( 37 j )
Date de prise de poste
02-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Mission laïque française - SIEGE
Localisation
France / Paris
Statut d'établissement

Définition du poste

La Mission laïque française, association reconnue d’utilité publique fondée en 1902 a pour but la diffusion de la langue et de la culture françaises, par le moyen de la scolarisation à l’étranger et d’actions de coopération. Opérateur privé d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger, la Mlf a pour valeur la laïcité dans un cadre ouvert au dialogue des cultures et au  plurilinguisme, tout en veillant au bien-être des élèves par un climat scolaire propice aux apprentissages et à l’établissement de relations éducatives partenariales constructives avec les parents d’élèves.

La Mlf a depuis ses origines développé un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales, dans le respect de l’autonomie pédagogique des établissements et de l’homologation, garante de la conformité et de l’excellence de l’enseignement. La Mlf s’appuie notamment sur 5 académies partenaires (Dijon, Normandie, Paris, Poitiers, Reims), avec lesquelles elle entretient des relations privilégiées.            

La forte concurrence sur le marché international de l’éducation et l’objectif du doublement du nombre d’élèves de l’EFE en 2030, impliquent la nécessité d’accompagner les établissements en repérant et soutenant les bonnes pratiques, en valorisant les réussites pédagogiques du réseau Mlfmonde.

 Objectifs

Sous l’autorité du directeur de la pédagogie et du développement professionnel, l’expert pédagogie et développement professionnel du premier degré  participe à la mise en œuvre de la politique pédagogique et de développement professionnel de la Mlf, en lien étroit avec la responsable du département du développement professionnel.

Mission

Sous l’autorité du directeur et en relation avec le MEN, le MEAE, l'AEFE, les postes diplomatiques, les chefs d'établissement, les directeurs d’école et les directeurs des écoles d’entreprise, l’expert est particulièrement chargé de l’homologationdu premier et du second degré (première demande, extension, suivi d’homologation). A ce titre, il conseille et aide les chefs d’établissement, les directeurs d’école et directeurs des écoles d’entreprise tout au long du processus d’homologation, prépare pour la direction générale la commission interministérielle d’homologation et prend part à ce titre aux groupes de travail qui la précèdent.

Référent des chefs d’établissement coordonnateurs et des chefs d’établissement du réseau Mlfmonde pour les questions relevant du pilotage pédagogique et du développement professionnel du premier degré et de missions transverses inter-degrés

et interdisciplinaires incluant la totalité du cycle 3, l’expert les accompagne et les conseille dans l’élaboration des politiques d’établissement en cohérence avec les orientations stratégiques de la direction générale, concernant notamment : l’évaluation, la politique des langues, la citoyenneté, l’EMI (SPME, webradios, politique documentaire), l'Éducation au développement durable mais aussi l’inclusion scolaire des EBEP en veillant à la continuité des parcours éducatifs depuis la maternelle (liste non exhaustive).

Habilité à représenter le directeur de la pédagogie et du développement professionnel dans les commissions et groupes de travail de l’enseignement français à l’étranger (EFE) dont la Mlf constitue un opérateur à part entière, l’expert participe aux groupes de travail avec le MEAE, le MEN (DGESCO, DGRH, DREIC), et avec les opérateurs publics de l’éducation comme l’AEFE, CANOPE, le CNED, France Education International, l’IH2EF ou lors de manifestations extérieures.

Moyens

Pour ce faire, en étroite collaboration avec les chefs coordonnateurs de réseau, les chefs d’établissement et la responsable du département du développement professionnel, l’expert pédagogie et développement professionnel du premier degré identifie les points de force et de fragilité pédagogiques des politiques éducatives et de développement professionnel des établissements, par le biais d’une analyse des résultats aux évaluations nationales, des résultats aux examens, des tableaux de répartition des moyens.

L’expert participe, en lien avec la responsable du département du développement professionnel, à la conception coordonnée du plan annuel de formation et de développement professionnel (parcours en distanciel du système de formation, formations diplômantes) et à sa cohérence avec les dispositifs proposés par les chefs d’établissement (visites-conseils, tutorat, observations croisées de classe, parcours en présentiel). Il impulse et anime à la demande de la responsable du développement professionnel, des parcours de formation Mlf concernant le premier degré et les thèmes transverses. Il contribue activement au dynamisme pédagogique du réseau Mlfmonde en animant le réseau des partenaires éducatifs.

L’expert contribue à l’analyse des dossiers des candidats à la campagne de recrutement des directeurs et selon les demandes, des professeurs du premier degré. En lien avec les chefs d’établissement, l’expert valide les offres de recrutement du premier degré et organise, sous la responsabilité du directeur de la pédagogie et du développement professionnel, les entretiens de recrutement des directeurs d’école du réseau Mlfmonde.

Poste à temps plein, situé au siège de la tête de réseau de la Mlf, à Paris.

Profil recherché

Poste ouvert aux titulaires du MEN par la voie du détachement.
Expérience de la direction d’école primaire dans le réseau de l’EFE.
Excellente connaissance de la procédure de l’homologation.

Capacité à inscrire son action dans un collectif et dans les priorités stratégiques de la direction générale.