Poste vacant
Présentation de l’établissement :
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de L’État et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative.
Le lycée français d’Alexandrie, établissement en plein responsabilité de gestion du réseau de la Mission Laïque Française depuis 2006, recrute un poste de Proviseur au sein de son équipe de direction.
Il accueille près de 850 élèves, de la petite section à la terminale.
Depuis sa création, le Lycée Français d’Alexandrie vise l’excellence, mais aussi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, qui sont au cœur de son projet.
L’établissement est centre d’examen. Les élèves y passent également plusieurs certifications de langues à différents stades de leur scolarité : en Anglais (Cambridge), en Arabe (Institut du Monde Arabe de Paris), en Espagnol (Instituto Cervantes), en Allemand (Goethe Institut) et en Français (IFE DELF).
Descriptif de poste :
Le chef d’établissement gère une équipe de pédagogiques, d’encadrement, dynamiques et engagées d’une centaine de personnes.
Il veille à décliner localement les orientations stratégiques de l’association.
Il met en place le projet pédagogique de la Mlf et veille à son application. Il apporte une attention toute particulière aux missions d’inspection du Ministère de l’Education.
Il veille au développement de l’attractivité de l’établissement. Il devra faire preuve de diplomatie et de grande disponibilité afin de promouvoir l’établissement dans un pays où la concurrence d’autres établissements internationaux fait partie du paysage scolaire.
Une connaissance managériale est également attendue. Le proviseur a sous sa responsabilité l’ensemble des personnels dont 20% des enseignants sont titulaires de l’Education.
Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il veille à l’application des textes réglementaires qui régissent le droit local du travail (assurance sociale, fiscalité, contrat …).
Il bénéficiera de l’appui de la Direction Régionale de l’Administration, des Finances, de l’Immobilier et du Numérique (DRAFIN) dans ce domaine. Il est également chargé de décliner dans l’établissement la politique de développement professionnel de la Mlf.
La politique financière de l’établissement doit s’appuyer sur les objectifs fixés par les orientations stratégiques de la Mlf. Une communication adaptée, efficace et pédagogique destinée à l’ensemble de la communauté éducative devra être mise en place.
Le chef d’établissement devra veiller à respecter les équilibres financiers tels qu’ils ont été arrêtés dans les conclusions de la conférence d’orientation stratégique de la Mlf. Avec l’appui de son DAF, il établira une projection financière pluriannuelle intégrant la politique de ressources humaines et la gestion des droits de scolarité.
Dans les domaines administratif, financier et juridique, il veillera à l’application des procédures propres à la Mlf. La DRAFIN sera son relais pour l’aider dans la mise en œuvre de ces dispositions.
Le poste est logé.
Maîtrise des outils numériques
Sens de l’organisation, efficacité
Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication
Capacité avérée à travailler en équipe, en réseau
Intérêt pour les langues