Contexte
Les écoles publiques conventionnées (EPC) sont définies et organisées dans le cadre d’un accord entre la République gabonaise et la République française.
De ce fait, elles relèvent de la réglementation gabonaise et sont placées sous la tutelle administrative et pédagogique des autorités du ministère gabonais de l’éducation nationale.
Elles accueillent des élèves de toutes nationalités (gabonais, français et pays tiers) et préparent au certificat d’études primaires (CEP).
L’enseignement qui y est dispensé repose à la fois sur les programmes français et gabonais. Toutefois, une large place est réservée à l’enseignement de l’instruction civique, de l’histoire et de la géographie du Gabon.
Chaque EPC est dirigée par un directeur titulaire détaché du Ministère de l’éducation nationale française.
L’association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC) assure la gestion des droits de scolarité acquittés par les parents.
Le recrutement des titulaires français détachés est instruit par la mission laïque française, mais l’employeur est l’association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC), organisme gestionnaire du réseau des EPC du Gabon : c’est l’APEPC qui établit le contrat, prend en charge la rémunération et la couverture sociale.
L’équipe enseignante est constituée d’enseignants titulaires gabonais, d’enseignants titulaires français et d’enseignants non-titulaires français ou francophones.
Le contrôle, sous la responsabilité du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, de l’application des normes françaises qui garantissent l’homologation de l’enseignement dispensé dans les EPC.
Cadre général de la mission
Les missions s’inscrivent dans le cadre général de celles qui sont dévolues à tout établissement scolaire homologué. Cependant, en raison du contexte, le rôle du directeur / de la directrice s’apparente davantage ici à celui d’un chef d’établissement comme c’est le cas dans les EPLE.
Dans ce cadre, le directeur / la directrice est notamment chargé(e) d’assurer :
Missions spécifiques
Le directeur / la directrice de l’EPC relève de l’autorité directe du chef de circonscription scolaire dont il / elle dépend et, hiérarchiquement, du directeur d’académie provinciale.
En outre, il / elle travaille parallèlement sous le contrôle du Chef de Service des EPC et en étroite collaboration avec l’APEPC.
Dans le cadre de sa mission administrative, il / elle assure la tenue et la transmission des documents administratifs, le suivi de la perception des droits de scolarité, l’établissement du projet de budget, la gestion des commandes de matériel, la gestion de l’entretien des locaux….
En ce qui concerne l’animation de l’équipe pédagogique, le directeur / la directrice est chargé(e) de :
Le directeur / la directrice doit contribuer à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et à la promotion / la diffusion des innovations pédagogiques.
Modalités de service
Elles sont conformes aux lois et règlements en vigueur régissant les conditions de travail en République gabonaise.
À ce titre, elles fixent un service à temps complet d’au moins 40 heures hebdomadaires.
Les congés annuels sont pris 5 jours ouvrés après les délais calendaires. La reprise de fonction a lieu 5 jours ouvrés avant la date de la rentrée administrative.
Le rythme scolaire des EPC se structure en 5 journées continues par semaine (du lundi au vendredi).
Profil recherché
Le Directeur / la directrice de l’EPC doit faire preuve :
Informations complémentaires
- Une (des) expérience(s) préalable(s) sur un poste de direction à l’étranger et/ou une validation d’un CAFIPEMF et/ou d’un CAPPEI seraient également appréciées.
- Il existe des possibilités de poste double sur la même aire géographique pour les professeurs des écoles.