Directeur(trice) école primaire Casablanca



#3277 - 27-11-2024

Offre réservée aux directeurs d'école
Corps
Professeur des écoles
Fonction(s)
Enseignant du 1er degré

Date limite pour postuler
31-01-2025 ( 48 j )
Date de prise de poste
01-09-2025
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
LFI Alphonse-Daudet
Localisation
Maroc / Casablanca
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI

Définition du poste

Association à but non lucratif. l’OSUI  est à la tête d’un réseau de 10 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 11 000 élèves au Maroc. L’OSUI appartient au réseau Mlfmonde..

Le Lycée Français International Alphonse Daudet (LFIAD), établissement en pleine responsabilité de la Mission Laïque Française depuis 2017, recrute son/sa Directeur.trice;

L’établissement qui scolarise actuellement près de 1000 élèves de la PS à la terminale,, a déménagé à la rentrée 2024 sur un vaste monosite au cœur du nouveau  quartier Casa Anfa, dans un projet immobilier ambitieux, et s’inscrit dans une logique de développement de ses effectifs. Depuis sa création, le lycée Français International Alphonse Daudet apporte une attention particulière à chaque élève, grâce à un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste ainsi qu’un encadrement de grande qualité.

 

Descriptif de poste : 

 

Sous l’autorité du chef d’établissement, la mission du.de la directeur.trice est d’assurer le bon fonctionnement de l’école  primaire, son rayonnement et son développement, en conduisant notamment une action forte sur  l’école maternelle et les compétences du 21ème siècle. Il.elle veille à la sécurité et au bien-être des  enfants, à la promotion de pédagogies innovantes, au plurilinguisme et à l’inclusion en accompagnant  au quotidien les équipes pédagogiques dans leur travail. Il.elle développe des relations de  coéducation avec les parents d'élèves, partenaires de l’école, avec lesquels les liens sont étroits.  Membre de l’équipe de direction, il.elle travaille en étroite collaboration avec la cheffe d’établissement, en prenant en charge les dossiers transversaux qui lui sont confiés. 

 

 Dans ce cadre, les missions sont les suivantes :  

• Management de l’ensemble des collaborateurs : administratifs, enseignants, personnels d’éducation  

• Recrutement des élèves (TPS au CM2) et interaction au quotidien avec les familles,  développement d’une stratégie de communication et de promotion  

• Organisation quotidienne de l’école (accueil des enfants, mise en place des cours, des sorties  scolaires et voyages pédagogiques, organisation du temps du midi, des activités extra scolaires)  

• Respect des textes officiels et de la mise en œuvre des enseignements 

• Suivi pédagogique et éducatif des élèves  

• Pilotage du pôle école inclusive  

• Suivi et mise en œuvre du projet d'établissement  

• Développement professionnel des personnels  

• Communication avec les partenaires extérieurs, développement de nouveaux partenariats  

• Rayonnement de l’école : mise en valeur des projets et des réussites  

• Construction d'un lien étroit et continu avec les associations de parents d’élèves,  

• Pilotage de la liaison avec le secondaire en coordination avec le proviseur-adjoint  

• Mise en œuvre des objectifs stratégiques du réseau OSUI au Maroc  

• Suivi et gestion des budgets du 1er degré  

Les  premiers collaborateurs sont les enseignants. La réussite et le bien être des élèves sont pour  vous une priorité.  

 

 

Profil recherché

Le(la) directeur(trice) est placé(e) sous l’autorité de la cheffe d’établissement. Il/elle est un membre  actif de l'équipe de direction et doit faire preuve de qualités de management et de pilotage  opérationnel.  

Une expérience dans la direction d’école, si possible à l’étranger, est indispensable. Une expérience  de l’accompagnement des néo-titulaires et des recrutés locaux est souhaitable. Le CAFIPEMF est un  plus ainsi que le bilinguisme en anglais.  

Une grande disponibilité associée à des capacités de communication et d’animation d’équipes  professionnelles sont nécessaires pour mener à bien les différentes missions. Une expérience dans  l’enseignement des langues sera valorisée pour accompagner le déploiement des classes  internationales (français, arabe, anglais).