Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi (RDC) est un établissement en phase de croissance depuis bientôt 3 ans tant concernant ses effectifs que ses infrastructures. A ce jour, nous comptons 630 élèves - croissance de + 10 % par rapport année scolaire 2022/2023.
A cette rentrée 2025, deux nouvelles salles de classes ont été créés pour les élèves du 2nd degré - rénovation bâtiments existants. De plus, le 2nd degré a été entièrement connecté au réseau Internet. Enfin, la transformation complète de la salle informatique est effective - mobilier, peinture, électricité, ... 40 nouveaux ordinateurs ont été installés – janvier 2022.
Notre lycée comptabilisera 7 spécialités à la rentrée 2025. De plus, pour nos élèves de Terminale, 3 options facultatives leur sont proposées - Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes et DGEMC. Quant à la discipline Technologie, à cette rentrée 2025, la nouvelle salle a été pourvue de la plupart des équipements expérimentaux nécessaires pour un enseignement répondant aux exigences des programmes actuels. Notre projet de création d'un pôle des sciences expérimentales poursuit son élaboration, lequel est inexistant actuellement - Sciences Physiques, SVT et Technologie. Le bâtiment entièrement neuf est opérationnel. L’objectif central de notre démarche est de créer un enseignement des sciences expérimentales digne d’un lycée général et de donner vocation et motivation à nos élèves de poursuivre des études supérieures dans le domaine des science.
Dans ce contexte, à son arrivée, le professeur de technologie recruté aura la mission de :
- mettre en œuvre notre projet Sciences déjà bien engagé en développant dans les trois prochaines l’option NSI (Numérique et Sciences Informatiques) pour les classes de Première et Terminale.
- Assurer la maintenance du parc informatique actuel (80 ordinateurs, serveur,) et la gestion de la protection des données de l’établissement (Administrateur systèmes).
Poste où il y aura nécessité de faire preuve de grande initiative et où toute la latitude nécessaire sera donnée pour mener à bien ce projet mobilisateur et conséquent pour notre lycée. Ainsi, ce nouveau professeur aura l’opportunité de donner un sens nouveau à son enseignement.
Cet enseignant sera amené à dispenser ses cours au collège et au lycée (classe de 2nd) dès la première année.
Professeur de préférence titulaire du MENJS ou non – toute candidature étudiée ;
Professeur aux compétences didactiques et pédagogiques reconnues ;
Professeur aux compétences informatiques avérées ;
Professeur avec bonnes connaissances du fonctionnement de l'enseignement français ;
Professeur volontaire, impliqué et faisant absolument preuve de disponibilité ;
Professeur ayant à cœur de mener des projets mobilisateurs pour nos élèves et favorisant l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur – implication projets MLF, AEFE, … ;
Professeur adhérant au projet d’établissement et engagé pour sa mise en œuvre ;
Professeur à l'écoute et soucieux de mener tous les élèves à la réussite – pédagogie permettant à chacun d’exploiter pleinement son potentiel ;
Professeur assurant un suivi individuel des élèves en lien avec les familles si nécessaire ;
Professeur constructif, mettant en œuvre un climat de classe serein et confiant, propice aux apprentissages.
De grandes facultés d'adaptations sont également attendues au regard de la localisation du poste dans un pays situé en Afrique subsaharienne.