Contexte :
La Mission laïque française - réseau mlfmonde est une association à but non lucratif née en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, qui historiquement crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde : 108 établissements sur programme français dans 33 pays et 24 actions de coopération dans 12 pays. En Côte d’Ivoire, le réseau mlfmonde est implanté sous le sigle MLCI (Mission laïque Côte d’Ivoire).Le réseau mlfmonde est lié par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.
La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française via une convention, et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.
Le Lycée international Jean Mermoz développe un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales. Y sont scolarisés plus de 2400 élèves issus de plus de 55 nationalités de la maternelle à la terminale. Il met l'élève au centre du processus éducatif, le respecte et se soucie de son épanouissement individuel.
Une politique des langues vivantes ambitieuse y est développée depuis la maternelle. Le lycée est le siège du centre Cambridge pour l’Afrique de l’ouest ainsi que d’un pôle de développement professionnel. Le projet culturel du lycée est résolument tourné sur son territoire et sur l’international.
Missions
Concevoir et dispenser des cours d’histoire-géographie en anglais, en conformité avec les exigences des programmes du Baccalauréat Français International section britannique.
Préparer les élèves aux épreuves spécifiques des sections internationales.
Favoriser l’acquisition des compétences en langue anglaise et en méthodologie attendues dans les parcours internationaux.
Intégrer des éléments de culture britannique dans les cours pour développer une ouverture culturelle et une compréhension approfondie des enjeux mondiaux.
Organiser ou participer à des activités éducatives et culturelles en lien avec les thématiques du programme (conférences, sorties pédagogiques, partenariats internationaux).
Travailler en étroite collaboration avec les enseignants d’anglais, les autres enseignants des sections internationales et l’administration pour assurer une coordination pédagogique efficace.
Contribuer aux projets éducatifs et culturels de l’établissement, notamment ceux valorisant l’excellence et le plurilinguisme.
Préparer les élèves des classes menant au BFI aux spécificités de ce diplôme, en renforçant leur maîtrise des compétences attendues en histoire-géographie et leur capacité à travailler dans un contexte bilingue.
Soutenir l’identité et la notoriété de la filière BFI en participant à des actions de valorisation auprès des élèves, des familles et des partenaires extérieurs
Compétences de base :
Un enseignant au LIJM …
Démontre une compétence interculturelle : capacité à changer de perspective culturelle et à s'adapter aux différences culturelles.
Favorise une expérience éducative rigoureuse et inclusive : engage les élèves dans un apprentissage pertinent pour eux.
Travaille de manière collaborative : collabore efficacement avec les collègues pour atteindre des objectifs communs.
Favorise la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance : soutient la création d'une communauté où tous savent qu'ils y appartiennent.
Innove : participe à la création proactive et créative de solutions pour différents types de défis.
S’inscrit dans une culture de la bienveillance : construit et entretien des relations solides basées sur l'empathie et le respect mutuel.
Démontre une « littératie numérique » : reste à jour avec les technologies émergentes et s'adapte à de nouveaux outils et plateformes.
Démontre sa flexibilité et son adaptabilité
Démontre une éthique de travail forte et courageuse : prend des initiatives et travaille avec intégrité et responsabilité.
Communique et répond : écoute et répond avec empathie et respect en temps opportun.
Éducation et expérience
Requis :
Diplôme universitaire ou CAPES d’histoire géographie.
- Certification en anglais (DNL, enseignement BFI section britannique)
- Niveau de langue élevé et certifié par un organisme reconnu
- Parfaite capacité à mettre en œuvre les programmes de l’enseignement français adaptés aux spécificités de la section BFI britannique tels que définis pour la rentrée 2025.
Fortement souhaité :
Le LIJM valorise la diversité linguistique et estime que les candidats parlant une autre langue apportent une valeur ajoutée à la classe et à la culture et la communauté scolaire.
Une expérience dans l’enseignement à l’international et/ou une certification spécifique au BFI .
Être locuteur natif anglais, à défaut, de faire état dans l’ensemble des compétences langagières, d’un niveau correspondant à C1 dans la langue de la section
Expérience de travail avec une population étudiante et du personnel diversifié et multiculturel.
Connaissance des outils et ressources technologiques pédagogiques, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de Google Tools et Suites ainsi que des outils de contenu dynamique en ligne variés.