Conseiller Principal d’éducation (CPE)



#3362 - 27-01-2025


Date limite pour postuler
15-02-2025 ( 10 j )
Date de prise de poste
01-09-2025
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Jean Mermoz
Localisation
Côte d'Ivoire / Abidjan
Statut d'établissement
MLCI

Définition du poste

Contexte :

La Mission laïque française - réseau mlfmonde est une association à but non lucratif née en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, qui historiquement crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde : 108 établissements sur programme français dans 33 pays et 24 actions de coopération dans 12 pays. En Côte d’Ivoire, le réseau mlfmonde est implanté sous le sigle MLCI (Mission laïque Côte d’Ivoire).Le réseau mlfmonde est lié par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.

La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française via une convention, et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.

Le Lycée international Jean Mermoz développe un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales. Y sont scolarisés plus de 2400 élèves issus de plus de 55 nationalités de la maternelle à la terminale. Il met l'élève au centre du processus éducatif, le respecte et se soucie de son épanouissement individuel.

Une politique des langues vivantes ambitieuse y est développée depuis la maternelle. Le lycée est le siège du centre Cambridge pour l’Afrique de l’ouest ainsi que d’un pôle de développement professionnel. Le projet culturel du lycée est résolument tourné sur son territoire et sur l’international.

Missions :

Assurer le suivi et la gestion des absences et des retards des élèves, en garantissant une communication efficace avec les familles.

Superviser et coordonner les assistants d’éducation dans leurs missions de surveillance et d’encadrement des élèves.

Veiller au respect du règlement intérieur et intervenir en cas de manquements.

Organiser et dynamiser les temps hors classe (pauses, heures d’étude, foyer, cantine, etc.) pour assurer un cadre structurant et sécurisant.

Favoriser l’engagement des élèves dans la vie scolaire, en accompagnant les initiatives liées au Conseil de Vie Lycéenne (CVL), aux délégués de classe, ou à des projets éducatifs, culturels et citoyens.

Être à l’écoute des élèves pour les accompagner dans leur parcours scolaire et personnel, notamment en cas de difficultés sociales, comportementales ou pédagogiques.

Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits, en favorisant le dialogue entre élèves, enseignants et familles.

Identifier et signaler les situations de mal-être, de harcèlement ou de décrochage scolaire aux équipes concernées (infirmière scolaire, psychologue, équipe pédagogique).

Participer à l’accueil et à l’intégration des nouveaux élèves, notamment ceux issus d’horizons divers ou présentant des besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Travailler en étroite collaboration avec les enseignants pour assurer une cohérence éducative et pédagogique.

Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des projets éducatifs de l’établissement, en lien avec le projet d’établissement.

Coordonner les relations entre les différents acteurs de la communauté scolaire (élèves, familles, enseignants, personnel administratif et de service).

Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention sur des thématiques comme le harcèlement, l’addiction aux écrans, ou l’éducation à la citoyenneté.

Élaborer et mettre en place des stratégies de prévention pour éviter les situations conflictuelles ou les comportements à risque.

Être force de proposition auprès de l’équipe de direction quant à la politique éducative de l’établissement

Être un interlocuteur privilégié des familles, en les informant régulièrement sur la scolarité et le comportement de leur enfant.

Participer aux réunions parents-professeurs et à d’autres rencontres, pour établir une relation de confiance avec les familles.

Expliquer et faire respecter les règles de vie scolaire, tout en répondant aux interrogations ou préoccupations des parents.

Superviser les emplois du temps et la répartition des services de vie scolaire (planning des surveillants, gestion des espaces de vie scolaire, etc.).

Préparer les conseils de classe et rédiger les synthèses des comptes rendus de vie scolaire.

Contribuer à l’organisation logistique des événements de l’établissement (sorties scolaires, cérémonies, activités pédagogiques).

Profil recherché

Conditions particulières d'exercice : Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils peuvent selon la nécessité de service, être amenés à effectuer des permanences dans l'établissement. Dans le cadre de ses fonctions, l'agent est tenu au respect, des principes de laïcité, neutralité, probité, au respect de l'individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.

Profil:

Master MEEF ou équivalent

Compétences recherchées :

Sens de l’écoute et de la communication : Pour accompagner les élèves et instaurer un dialogue constructif avec tous les membres de la communauté scolaire.

Leadership et esprit d’équipe : Pour coordonner les assistants d’éducation et collaborer efficacement avec l’équipe pédagogique.

Rigueur et organisation : Pour gérer les missions administratives et veiller au bon fonctionnement de la vie scolaire.

Empathie et bienveillance : Pour comprendre les besoins des élèves et leur offrir un accompagnement personnalisé.

Autorité et discernement : Pour faire respecter les règles de vie scolaire et gérer les situations disciplinaires avec justesse.

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. Maitrise de langue : Anglais (Compréhension : B1 / Expression orale : B1)