Vous souhaitez rejoindre le plus important lycée international du réseau français en Égypte.
Le lycée international Balzac est depuis 2006 un établissement homologué sur tous les niveaux et partenaire du réseau de la Mission laïque française. L’employeur est l’organisme gestionnaire de l’établissement.
Établissement scolaire privé, de droit local égyptien, il prépare les enfants de toutes nationalités à une formation d’excellence en français et arabe, dispense les programmes officiels d’enseignement général du ministère de l’Éducation nationale française de la maternelle à la terminale.
C’est un établissement qui a une place importante dans le réseau de l’enseignement français en Egypte.
Le lycée compte 240 élèves en maternelle, 650 en élémentaire, 830 en secondaire soit 1720 élèves dans un même endroit. Il bénéfécie de locaux modernes, ergonomiques et très bien entretenus.
L’équipe de direction comporte un proviseur, un proviseur adjoint et deux directrices.
Définition du poste (poste susceptible d'être vacant):
Sous l’autorité du chef d’établissement, le/la proviseur(e) adjoint(e) aura la responsabilité de l’organisation du service de la vie scolaire, de l’élaboration des emplois du temps et des remplacements ponctuels des enseignants du second degré, du suivi de la scolarité des élèves ainsi que de l’organisation matérielle des examens.
Il veillera au suivi des différents parcours éducatifs en étroite collaboration avec les Conseillers Principaux d'Education et AED referents de niveau
Professionnel(le) expérimenté(e), il/elle devra faire preuve d’autonomie et d’adaptation avec un réel sens des relations humaines et des aptitudes à la communication et à la diplomatie.
L’intéressé(e) devra posséder une expérience professionnelle en lycée, il/elle possèdera une pratique de centre d’examen (DNB et BGT). Il/elle aura en charge de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs d’aide (PAP, PPRE, PAI, PPS) pour les élèves à besoin particulier (EBEP). En lien avec la PsyEN, il pilotera l’inclusion dans le lycée par le biais du GPDS.
Une excellente maîtrise des outils numériques de gestion des absences et emplois du temps est requise.
Il/elle participera à la mise en œuvre, dans l’établissement, des évolutions du système éducatif français.
Il/elle assurera, en relation avec le directeur de l’école élémentaire, la liaison école collège et favorisera le développement des usages pédagogiques du numérique. Il/elle assurera le lien inter-degré entre le collège et le lycée. Il/elle maîtrisera les procédures d’orientation vers le supérieur, français et étranger.
Au-delà des missions habituelles attachées à ce type de poste en France, le/la proviseur(e) adjoint(e) doit pouvoir faire face à davantage d’engagement, une grande capacité de travail, d’initiative et un sens réel de l’organisation.
Membre à part entière de l’équipe de direction il/elle devra démontrer, un sens aigu des relations humaines et une loyauté exemplaire à l’égard du chef d’établissement et des autres membres de l’équipe de direction.
Poste à pourvoir au 01/09/2026.
Poste non logé.
Profil recherché
Pragmatisme, patience, abnégation
Capacité forte à travailler en équipe et au service du réseau MLF Egypte
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication
Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
Sens de l’organisation, efficacité, esprit d’initiative
Maîtrise des usages du numérique et très bonne maitrise de l’ENT Pronote/EDT
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication.
Maitrise de l’anglais appréciée