Lycée international Honoré de Balzac (Egypte)
Situé dans la capitale égyptienne depuis 2001, le lycée international Balzac, établissement de droit égyptien est partenaire du réseau de la Mission laïque française (MLF) depuis 2006. Il est situé à l’est du Caire dans un quartier résidentiel récent et en pleine expansion: New Cairo. L’établissement français est soumis à une forte concurrence dans son environnement proche. Pas moins de 17 établissements issus de système éducatifs différents sont implantés dans un rayon de quelques kilomètres. L’établissement, en pleine croissance, a fait l’objet de plusieurs travaux d’agrandissement et de rénovation.
Homologué depuis 2006, l’établissement compte cette année 1720 élèves. Il scolarise des élèves de la TPS à la terminale répartis sur 76 divisions.
Le rôle du (de la) chef(fe) d’établissement à l’étranger diffère sensiblement de celui exercé en France. Il consiste à piloter un établissement dans un contexte et un environnement requérant des compétences spécifiques. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité de l’Ambassadeur et de son représentant (le conseiller de coopération et d’action culturelle).
Le/la chef(fe) d’établissement doit développer des relations empreintes d’écoute et de dialogue et devra montrer de réelles capacités de négociation et des compétences en communication pour valoriser l’enseignement français à l’étranger. Le-la proviseur-e assure l’administration et le pilotage pédagogique de l’établissement. Il travaille en lien direct avec le propriétaire de l’établissement avec qui il doit nouer une relation de confiance et de conseil pour répondre aux attentes d’un établissement scolaire français à l’étranger.
Le-la proviseur-e gère une équipe d’environ 200 personnes dont 141 enseignants recrutés sous statuts différents : détachés, contrats locaux. Il-elle est assisté-e d’un proviseur adjoint en contrat local, de 2 directeurs d’école, d’une conseillère pédagogique au primaire et 2 CPE.
Doté-e de qualité relationnelle forte, Il-elle aura à cœur de poursuivre le travail amorcé autour du projet d’établissement.
Impliqué(e) dans la gestion des ressources humaines (détachés et recrutés locaux), le (la) chef(fe) d’établissement participe aux recrutements des personnels résidents en application des circulaires de la MLF et des recrutés locaux en conformité avec le droit du travail local. Diplomate, apte à animer et diriger une équipe, il (elle) saura faire preuve de grandes qualités d’adaptation, notamment en prenant en compte dans sa gestion des ressources humaines, le contexte étranger et la diversité des profils.
La coopération éducative est un axe de développement privilégié pour la MLF, qu’il conviendra de développer. Sa mise en œuvre par l'établissement, en relation avec le service culturel de l’Ambassade, requiert des qualités d'ouverture, d'initiative et de mobilisation des équipes.
Poste non logé.
Très bonne maitrise des missions et des compétences d’un personnel de direction.
Pragmatisme, patience, abnégation et disponibilité importante
Capacité forte à travailler en équipe et au service du réseau MLF Egypte
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication
Très grande capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
Sens de l’organisation, efficacité, esprit d’initiative
Maîtrise des usages du numérique
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication
Maitrise de l’anglais appréciée