Un directeur chef d’établissement / une directrice cheffe d’établissement pour l’école primaire MLF COMILOG de Moanda au Gabon.
Poste susceptible d’être vacant.
L’école primaire COMILOG est une très grosse école d’entreprise entièrement homologuée et en pleine expansion. Elle scolarisera à la rentrée prochaine 960 élèves (37 classes de la PS au CM2) sur 3 sites. La poursuite des études se fait au Lycée Henri Sylvoz, école d'entreprise Mlf COMILOG qui scolarise les élèves de la 6ème à la terminale et qui est situé à proximité immédiate de l'école primaire.
La scolarisation concerne majoritairement des enfants gabonais et quelques enfants d'expatriés de l'entreprise COMILOG.
Le poste est logé/meublé et deux aller/retour avion par an pour la famille sont pris en charge sur l'année civile suivant l'installation.
Page internet de l’établissement : https://ee.mlfmonde.org/comilog/
Spécificité du poste :
L’établissement étant entièrement homologué, le domaine d’action et de responsabilité du directeur chef d’établissement /de la directrice cheffe d’établissement est conforme à la Circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014 (Bulletin officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014) concernant le métier des directeurs d'école.
Plus spécifiquement lié au contexte de l’établissement, le directeur chef d’établissement/la directrice cheffe d’établissement assurera :
- la conformité des enseignements et dispositifs de suivi en lien avec l’homologation de l’établissement
- l’impulsion et le suivi des projets pédagogiques ;
- la formation des enseignants néo-recrutés ou en contrat local (35 enseignants)
Il / Elle s’appuiera sur l’équipe de pilotage (directeur adjoint en charge des classes maternelles et conseillère pédagogique) pour mener à bien sa mission pédagogique
Le directeur chef d’établissement/la directrice cheffe d’établissement assurera également :
- une relation soutenue avec la DRH de l’entreprise et la tête de réseau de la MLF
- le pilotage et l’organisation de tous les autres services de l’établissement en supervisant directement 103 personnels dont 50 enseignants.
- la gestion matérielle et administrative de l’établissement en lien avec l’entreprise (commandes, comptabilité, paiement des factures, élaboration et gestion du budget, paye des contrats locaux, impôts, CNSS et CNAM).
- Il/Elle en assurera le suivi, de la demande de devis au règlement de la facture.
Le travail de nature comptable et finanicère se fera avec le soutien d'une responsable comptable et finanicère affectée à temps partiel à l'établissement.
Il/Elle aura aussi décision sur l’ensemble des travaux d’entretien et de rénovation à conduire dans l’établissement.
- Une expérience en matière d'accompagnement pédagogique des personnels et de management des équipes.
- Une capacité à travailler en lien avec une entreprise partenaire
- Une expérience réussie de direction d’une grosse école du réseau des EFE et une capacité à travailler en lien avec le proviseur du lycée pour la continuité CM2/6ème.
- Une maitrise des outils EDT et Pronote primaire.
- Une maitrise confirmée des outils informatiques (bureautiques, TICE).
- Des notions de comptabilité et de gestion budgétaire.
- Le CAFIPEMF ou un diplôme équivalent est indispensable.
- D’excellentes capacités d’adaptation et de communication.
Ce poste exige donc une grande disponibilité, un sens aigu des relations humaines, une très grande capacité de travail (individuel et en équipe avec des personnels aux fonctions et statuts variés) et une forte résistance au stress.