Accès à mon compte






Identifiants oubliés ?

Personnel de direction / Proviseur.e / Florence



#1704 EPR - MLF - FLOR - PROV 001 - 07-09-2020

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
27-11-2020 ( 57 j )
Date de prise de poste
01-09-2021
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Ecole française de Florence
Localisation
Italie / Florence
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité MLF
Convention d'établissement
Sans convention

Définition du poste

Lycée International Victor Hugo de Florence

Le lycée scolarise près de 500 élèves, les deux tiers sur le 1er degré. Une section Internationale Italien a ouvert à la rentrée 2020, et concerne les classes d’élémentaire et collège (première session DNBI en juin 2022).

Dans un contexte très concurrentiel, le-la proviseur.e devra maintenir la garantie d’un enseignement de qualité, augmenter l’attractivité de l’établissement, viser l’équilibre budgétaire, seront des objectifs incontournables à atteindre.

Le.la proviseur.e n’est pas secondé par un adjoint. Nécessité d’une bonne maîtrise des référentiels, de l’organisation des examens (y compris certifications en langues), des emplois du temps des enseignants. Le CPE, en contrat local, débute dans ses fonctions, un accompagnement est indispensable pour consolider ce personnel dans ses missions. Le.la proviseur.e se doit d’être réactif, afin de parer aux imprévus et situations de crise avec pragmatisme et efficacité. Le lycée est établi dans un palais médicéen. Si le contexte est superbe, il est cependant parfois peu adapté à certaines activités scolaires. Le.la proviseur, avec le directeur en charge du 1er degré, sont régulièrement amenés à revoir l’organisation afin de répondre aux contraintes pédagogiques.

Les équipes enseignantes sont engagées, dynamiques, et force de proposition de projets innovants, à encourager et soutenir. Des partenariats à l’échelle locale et internationale sont actifs, et le lycée est régulièrement sollicité pour participer à des manifestations d’envergure. Le recours au numérique s’est fortement développé au sein des équipes, accompagné d’une réflexion de fond sur le sujet (formation, quels usages, équipements…). Le comité Numérique est actif.

La relation positive avec les collectivités territoriales et institutionnelles (Mairie, Rectorat) tout comme avec les instances diplomatiques (IFF et Ambassade) est à entretenir.

 

Profil recherché

Maîtrise des usages du numérique

Sens de l’organisation, efficacité

Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

Capacité avérée à travailler en équipe, en réseau

Intérêt pour les langues : pratique de l’italien indispensable et de l’anglais recommandée