Accès à mon compte






Identifiants oubliés ?

Professeur.e d'éducation physique et sportive EPS



#1981 PART - LUBU 005 - 22-01-2021

Discipline(s)
Education physique et sportive

Date limite pour postuler
13-03-2021 ( 14 j )
Date de prise de poste
01-09-2021
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Etablissement scolaire français Blaise-Pascal
Localisation
République Démocratique du Congo / Lubumbashi
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi scolarise 425 élèves. Les effectifs sont en progression et l'établissement a la volonté ferme de se développer par notamment la dispense d'un enseignement de qualité. L'homologation est effective de la TPS au cycle Terminal inclus.

Les conditions d'enseignement sont bonnes. L'établissement est implanté dans un espace verdoyant et vaste. Il existe un grand terrain de sport, un espace couvert réservé aux activités sportives ainsi qu'un terrain de basket-ball. Les équipements sportifs individuels sont existants et peuvent être complétés si nécessaire à la demande des professeurs. Dans le cadre du péri-scolaire, de nombreuses activités sportives sont proposées aux élèves. D'autres peuvent s'y ajouter si les professeurs le souhaitent. La souplesse dans l'offre des activités sportives et des équipements à prévoir sont de mises.

Une option football a été ouverte à cette rentrée pour les élèves de la 4ème à la Terminale. Elle est très bénéfique tant pour les élèves que l'établissement - rencontres avec équipes extérieures, ambiance entre élèves. Il y a une équipe filles et une équipe garçons.

Le public scolaire est volontaire et les parents impliqués dans la scolarité de leurs enfants. Les problématiques de vie scolaire ne sont pas significatives. Il s'agit de développer un enseignement adapté à tous les élèves avec l'objectif central de tous les amener à la réussite tant dans la maîtrise des savoirs qu'une orientation positive donc en adéquation avec leurs projets d'études et professionnels.

Dans ce contexte, le professeur d'EPS dispensera un enseignement conforme aux programmes français du Ministère de l'Education Nationale en direction des classes du second degré - 6ème à Terminale. Un complément de service de 7 à 9 h dans le 1er degré est à envisager selon les répartitions de service établies. En effet, l'équipe d'EPS sera de 2 professeurs à partir de la rentrée prochaine.

Il aura la charge de l'organisation et de l'évaluation des élèves de Terminale dans le cadre du nouveau baccalauréat - évaluations communes.

Cet enseignant s'engagera au mieux dans des projets centrés sur l'extérieur et développera une réelle ouverture de l'établissement sur son environnement local - projets sportifs MLF/AEFE, UNSS de zone, adhésion/organisation compétitions sportives locales, .... Au collège, un engagement dans des projets EPI est également à envisager.

Il sera force de proposition pour un rayonnement de la discipline EPS au sein de l'établissement - ouverture options, journées sportives, cross de l'établissement, ...

Enfin, il sera capable de travailler en équipe et présentera des capacités d'adaptation effectives au contexte local.

Profil recherché

Professeur titulaire du MEN de préférence ;

Professeur au fait des conditions d'évaluation des élèves au baccalauréat ou prêt à s'y engager avec intérêt ;

Compétences didactiques et pédagogiques éprouvées ;

Bonnes connaissances du fonctionnement de l'enseignement français ;

Professeur volontaire, impliqué et faisant preuve de disponibilité ;

Professeur engagé dans la menée de projets d'ouverture de l'établissement tant à l'international qu'au niveau local ;

Professeur à l'écoute et soucieux de mener tous les élèves à la réussite, au mieux de leurs potentiels initiaux ;

Professeur constructif.