Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Directeur administratif et financier / OSUI / Casablanca

[893] - Réf. : EPR-OSUI-CASA 001 - ADM - 14-09-2017

Corps
Adaenes
Apaenes
Casu

Date limite pour postuler
01-12-2017 ( 42 j )
Date de prise de poste
01-09-2018
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Groupe scolaire Massignon-Ain Sebaa
Localisation
Maroc / Casablanca
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI
Convention d'établissement
Sans convention

Définition du poste

A compter du 1er septembre 2018, le poste d’agent comptable - directeur administratif, financier et juridique du réseau des établissements de l’Office Scolaire Universitaire international (OSUI) du Maroc sera vacant. Pour ses missions, il s’appuie sur un service composé d’une adjointe et de 10 personnes. Ce service est situé sur le site de Bouskoura, Ville Verte du Groupe Scolaire Louis Massignon, établissement scolarisant des classes maternelles aux classes de terminale ayant 2 autres emprises au centre-ville de Casablanca.

Le réseau des établissements de l’OSUI :

  • est composé de 10 établissements,
  • scolarise plus de 10 000 élèves,
  • réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 40 M€.

Les établissements se dénomment et se situent :

-         Massignon à Casablanca : 4000 élèves ;

-         Alphonse Daudet à Casablanca : 500 élèves avec une perspective de 1000 élèves en 2018 pour atteindre à terme 1600 élèves ;     

-         Malraux à Rabat : 2000 élèves ;

-         Lycée Français d’Agadir : 1200 élèves ;

-         Le Détroit à Tanger : 900 élèves ;

-         Majorelle à Marrakech : 640 élèves ;

-         Charcot à El Jadida : 640 élèves ;

-         Ecole Tabarly à Essaouira : 90 élèves ;

-         Ecole Odette du Puigaudeau à Dakhla : 150 élèves en évolution ;      

-         Ecole Paul Pascon à Laayoune : 160 élèves en évolution.

L’agent comptable – directeur administratif assure un rôle de conseil juridique et financier auprès des directions de ces établissements avec lesquelles il travaille en étroite collaboration. Il est également l’interlocuteur privilégié, au nom de l’association OSUI, des autorités locales pour tous les dossiers à caractère juridique, fiscaux, sociaux et financiers. Il participe avec le Directeur de l’OSUI et les chefs d’établissement aux relations avec les familles.

Il assure un rôle impoErtant dans le suivi du patrimoine immobilier, en coordination avec les chefs d’établissements. Ce rôle couvre les aspects techniques, administratifs et financiers.

Dans le domaine des ressources humaines, l’agence comptable - directeur administratif assure la gestion administrative, juridique et financière de l’ensemble du personnel recruté au sein des établissements du réseau OSUI qui représente environ 1000 salariés. Il est un acteur essentiel du dialogue social. 

Dans le domaine financier, il assure le contrôle des comptabilités des 10 établissements ainsi que celles de l’agence comptable, et de la section immobilière. Les comptes font l’objet d’une agrégation avec ceux du siège de l’OSUI ainsi que d’une certification par un cabinet de commissaires aux comptes. Ils sont ensuite consolidés avec ceux de la Mission laïque française.

L’agent comptable – DAF élabore avec les chefs d’établissements les budgets de chacun des établissements dont il assure et contrôle, conjointement avec l’ordonnateur, leur exécution.

La mission s’exerce dans le respect de la règlementation marocaine, des procédures instaurées par la Mission laïque française et l’OSUI et en étroite collaboration avec les services du siège de l’association.

Le candidat devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’écoute, de disponibilité, de réactivité et de rigueur notamment au regard des impératifs de développement de ce réseau.

Ce poste, qui occupe une place déterminante dans l’organisation de l’association OSUI, est directement rattaché au siège de l’OSUI. 

Le poste bénéficie d’un logement situé au sein du Lycée Massignon sur le site de Bouskoura.

Renseignements peuvent être pris auprès de Mme Martine Bailly, agent comptable – DAF du réseau OSUI au 00 212 522 88 88 60 ou auprès de M. Samuel Bitsch, adjoint du Directeur général de la Mlf – OSUI au 01.45.78.41.51