Directeur (trice) d'une école - Chef (fe) d'établissement



#3131 - 20-05-2024

Corps
Personnel de direction
Fonction(s)
Chef d'établissement
Chef d'établissement adjoint
Enseignant du 2nd degré
Discipline(s)
Histoire-Géographie
Lettres - Histoire Géographie

Date limite pour postuler
07-07-2024 ( 19 j )
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Ecole franco-américaine de Norfolk (EFAN)
Localisation
États-Unis / Norfolk
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

En partenariat avec les écoles publiques de Virginia Beach et de Norfolk, l'École Franco-Américaine de Norfolk (EFAN) appartient au réseau d'enseignement mis en place par la Mission Laïque Française (MLF).

Les élèves suivent une partie du programme américain en immersion. En complément et encadrés par des enseignants, ils bénéficient de la continuité du programme national d'éducation français basé sur les supports du CNED.L'équipe pédagogique de l'EFAN et la communauté de parents accompagnent les élèves et les familles lors de leur arrivée dans les écoles américaines.

L'appartenance au réseau développé par la MLF assure la conformité de l'enseignement dispensé avec le programme d'éducation nationale, notamment pour orienter les élèves vers la réussite au baccalauréat et au brevet des collèges français, l'inscription à Parcours SUP et faciliter leur retour dans le système éducatif français. A la rentrée 2024, l’EFAN se déploie sur 5 écoles locales pour accueillir une cinquantaine d'élèves encadrés par 8 professeurs français. 

Le directeur ou la directrice, sous l’autorité du conseil d’administration en charge de la stratégie et des finances de l’EFAN, doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de qualités relationnelles et managériales pour piloter l'activité de l’école en cohérence avec les établissements américains qui l'accueillent, ce qui demande une bonne maîtrise de l’anglais en plus du français. Une bonne connaissance de l’environnement éducation nationale est un atout pour dialoguer avec les familles et guider les professeurs de l'école. 

Une capacité à assurer des cours en français ou histoire géographie notamment est un plus. 

La Mission laïque française n'est pas l'employeur et le candidat doit pouvoir légalement travailler aux Etats-Unis. Poste non logé. 

 

 

 

Profil recherché

- Maîtrise de l’anglais et du français 

- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication 

- Expérience du management d'équipe 

- Connaissance de l’éducation nationale et expérience dans l’enseignement comme professeur ou chef d'établissement, ou dans la formation de manière générale

- Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle 

 

Prise de contact et candidature 

vicepresidentefan@gmail.com

copie :

marie-pierre.carlotti@mlfmonde.org