Proviseur au lycée International Jean-Mermoz



#3144 - 05-09-2024

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
04-12-2024 ( 68 j )
Date de prise de poste
01-09-2025
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Jean Mermoz
Localisation
Côte d'Ivoire / Abidjan
Statut d'établissement
MLCI

Définition du poste

Poste vacant

Présentation de l’association et de l’établissement :

Le Lycée international Jean-Mermoz est ouvert depuis 2014, établissement de 4e catégorie, dont la gestion pédagogique, administrative et financière a été confiée à la MLCI, association de droit ivoirien sans but lucratif liée par convention avec la Mlf.

Le Lycée international Jean-Mermoz recrute son/sa Proviseur-e

Le Lycée international Jean-Mermoz accueille plus de 2400 élèves, de la maternelle à la terminale.
 Depuis sa création, le lycée Français International JM apporte une attention particulière à chaque élève, grâce à un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste ainsi qu’un encadrement de grande qualité.

Depuis la rentrée 2020, le LIJM accueille sur son site, le centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps. Destiné dans un premier temps au personnel du lycée, il propose des parcours de formation pour l’ensemble des métiers de l’éducation. Le développement professionnel proposé est conçu dans le cadre de programmes français, mais s’inspire également des standards de formation internationaux

L’établissement est homologué jusqu’à la terminale, et propose des certifications en langues. Il est centre d’examens pour les diplômes de l’enseignement français et centre de certifications Cambridge pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Descriptif de poste :

Le chef d’établissement est le responsable pédagogique de l’établissement.

Il veille à décliner localement les orientations stratégiques de l’association.  Il met en place le projet pédagogique de la Mlf. Il apporte une attention toute particulière aux conclusions des missions d’inspection du Ministère de l’Education Nationale Française.

Il veille au développement de l’attractivité de l’établissement, en le promouvant dans un contexte international.

Le chef d’établissement est assisté par son équipe de direction qui comprend notamment un proviseur adjoint, un directeur de l’élémentaire et un directeur des classes maternelles, un secrétaire général et deux CPE.

Une posture managériale de proximité est nécessaire : le proviseur a sous sa responsabilité l’ensemble des personnels dont 15% des enseignants sont titulaires de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il veille à l’application des textes réglementaires qui régissent le droit local du travail (assurance sociale, fiscalité, contrat …). Premier pédagogue de l’établissement, le Proviseur est également chargé de décliner dans l’établissement la politique de développement professionnel

La politique financière de l’établissement doit s’appuyer sur les objectifs fixés par les orientations stratégiques de la MLCI. Une communication adaptée, efficace et pédagogique destinée à l’ensemble de la communauté éducative devra être mise en place.

Le chef d’établissement devra veiller à respecter les équilibres financiers tels qu’ils ont été arrêtés dans les conclusions de la conférence d’orientation stratégique de l’établissement. Avec l’appui du secrétaire général, il établira une projection financière pluriannuelle intégrant la politique de ressources humaines et la gestion des droits de scolarité. Dans les domaines administratif, financier et juridique, il veillera à l’application des procédures propres à la Mlf.

Le poste est  logé. 

 

 

Profil recherché

Maîtrise des outils du numérique

Sens de l’organisation, efficacité

Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

Aptitude à travailler en équipe, en réseau