Poste susceptible d’être vacant
Présentation de l’association et de l’établissement :
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’état et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.
Le Lycée international Jean-Mermoz, établissement en pleine responsabilité de la Mission Laïque Française depuis 2014, recrute son/sa Proviseur.e adjoint
Le Lycée international Jean-Mermoz accueille près de 2400 élèves, de la maternelle à la terminale.
Depuis sa création, le lycée Français International JM apporte une attention particulière à chaque élève, grâce à un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste ainsi qu’un encadrement de grande qualité.
Depuis la rentrée 2020, le LIJM accueille sur son site, le centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps. Destiné dans un premier temps au personnel du lycée, il propose des parcours de formation pour l’ensemble des métiers de l’éducation. Le développement professionnel proposé est conçu dans le cadre de programmes français, mais s’inspire également des standards de formation internationaux
L’établissement est homologué jusqu’à la terminale, et propose des certifications en langues. Il est centre d’examens pour les diplômes de l’enseignement français et centre de certifications Cambridge pour l’Afrique de l’Ouest.
Descriptif de poste :
Sous l’autorité du chef d’établissement, la personne recrutée, en tant que proviseur.e adjoint.e, doit manager une équipe administrative et éducative.
Il/elle seconde le chef d’établissement dans la mise en place de la politique pédagogique et éducative de l’établissement.
Il/elle supervise, pilote et assure la cohérence de l’éducation dans tout l’établissement, dans le respect de la règlementation et en accord avec le contexte local.
Il/elle assure le suivi du projet d’établissement et supervise les actions qui y figurent, en accord avec le/la chef.fe d’établissement et l’équipe pédagogique, en insistant notamment sur la politique des langues au lycée.
Il/elle veille à développer des projets éducatifs innovants, notamment numériques. Il/elle a en charge la mise en œuvre de tous les parcours éducatifs du collège au lycée.
Il/elle travaille avec le/la CPE au respect du règlement intérieur, au bien-être des élèves et œuvre à établir une relation de confiance et de respect. Il/elle est en constante communication avec le chef d’établissement, le secrétaire général, le directeur de l’école primaire, les parents et les personnels, au sujet des élèves, de leurs progrès ou de leurs difficultés.
Dans le contexte du développement de l’établissement, il/elle accompagne la montée en puissance des effectifs des classes de collège et de lycée. Il/elle est chargé.e de la réalisation des emplois de temps et de leurs suivi, à partir des outils numériques de gestion de l’éducation dont il devra avoir une parfaite maîtrise.
Le poste est logé.
Aptitudes professionnelles
Expérience avérée dans un lycée de grande taille
Expérience de la gestion des examens
Expérience de pilotage de projets
Compétences avérées dans les différents domaines de l’informatiques (web, réseau)
Parfaite maîtrise des logiciels métiers (EDT, Pronote)
Aptitudes personnelles
Aptitude naturelle à inspirer confiance et à créer du lien avec les interlocuteurs
Leadership et autorité naturelle avec la capacité à être ferme et à prendre des décisions difficiles lorsque nécessaire
Rigueur notamment dans les tâches administratives
Capacité d’analyse et de synthèse / de résolution des problématiques
Capacités relationnelles, de diplomatie et d’animation des équipes
Capacités d’écoute et pédagogiques
Résistance au stress et capacité à travailler sous pression
Excellentes aptitudes à communiquer (oral,écrit)
Très grande disponibilité