Poste succeptible d'etre vacant
Présentation de l’association et de l’établissement :
Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l'État et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.
Le Lycée français international Louis-Massignon (LFILM) est un lycée du réseau de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) en pleine responsabilité de gestion.
Le LFILM scolarise environ 4153 élèves sur 3 sites géographiques distincts : Bouskoura (de la maternelle à la Terminale) et Mers Sultan et Val d’Anfa (enseignement primaire uniquement). L’établissement regroupe des élèves en immense majorité marocains.
Spécificités de l’établissement : sections et classes internationales, projet numérique, E3D, BFI, sciences de l’ingénieur, partenariat La Psydé…
Descriptif de poste
Adjoint au chef d’établissement, la mission du directeur/directrice d’école est d’assurer le bon fonctionnement d’un poste double sur deux écoles, leur rayonnement et leur développement, en conduisant notamment une action forte sur l’école maternelle et les compétences du 21ème siècle.
Vous veillerez à la sécurité et au bien-être des enfants, à la promotion de pédagogies innovantes, au plurilinguisme et à l’inclusion en accompagnant au quotidien les équipes pédagogiques dans leur travail.
Vous développerez des relations de coéducation avec les parents d'élèves, partenaires de l’école, avec lesquels les liens sont étroits.
Membre de l’équipe de direction, vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le chef d’établissement, en prenant en charge les dossiers transversaux qui vous seront confiés.
Dans ce cadre, vous êtes en charge des missions suivantes :
Volet pédagogique et éducatif
- Assurer la direction pédagogique et administrative de l’établissement en conformité avec les orientations de la Mission laïque française et les exigences locales.
- Garantir le bon déroulement du projet éducatif dans le respect des programmes officiels français, tout en favorisant l'adaptation au contexte culturel local.
- Encadrer et animer l’équipe éducative en veillant à la qualité de l’enseignement et en soutenant le développement professionnel des enseignants.
- Contribuer au développement professionnel de l’établissement.
- Veiller à la mise en œuvre et à l'évaluation pluri langue de l’école primaire.
- Superviser la mise en œuvre des projets éducatifs innovants, encourager les pratiques pédagogiques inclusives et veiller à la continuité des apprentissages.
- Management et évaluation des équipes de son périmètre.
Veiller à la bonne marche des écoles et au respect des engagements vis-à-vis de la communauté éducative, des autorités de tutelle françaises (SCAC, Mlf) et des autorités marocaines :
- Suivi et mise en œuvre du projet d’établissement
- Entretenir des relations constructives avec les familles, les autorités locales et les partenaires institutionnels pour promouvoir l’établissement et favoriser leur rayonnement au niveau local et international.
- Assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines et financières de l’établissement en coordination avec les services administratifs du secrétaire général.
- Assurer le fonctionnement, la sécurité et la sûreté du site.
Participer aux missions de l’équipe de direction :
- Suivi et mise en œuvre du projet d'établissement
- Participer au Comité de direction et au Conseil d’établissement
- Piloter ou participer à des projets ou des groupes de travail de l’établissement
- Participer au recrutement et à l’intégration de collègues de l’établissement
- Assurer le reporting au Chef d’établissement
Directeur/directrice ayant l'expérience de très grosses écoles indispensable ou professeur ayant fait fonction de personnel de direction.
Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères serait un plus.
Modalités contractuelles
Type de contrat
Durée du contrat
Horaires de travail
Fiscalité
Versement de la rémunération
Couverture sociale
Avantages