Contexte
Les écoles publiques conventionnées (EPC) sont définies et organisées dans le cadre d’un accord entre la République gabonaise et la République française.
De ce fait, elles relèvent de la réglementation gabonaise et sont placées sous la tutelle administrative et pédagogique des autorités du ministère gabonais de l’éducation nationale.
Elles accueillent des élèves de toutes nationalités (gabonais, français et pays tiers) et préparent au certificat d’études primaires (CEP).
L’enseignement qui y est dispensé repose à la fois sur les programmes français et gabonais. Toutefois, une large place est réservée à l’enseignement de l’instruction civique, de l’histoire et de la géographie du Gabon.
Chaque EPC est dirigée par un directeur titulaire détaché du Ministère de l’éducation nationale française.
L’association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC) assure la gestion des droits de scolarité acquittés par les parents.
Le recrutement des titulaires français détachés est instruit par la mission laïque française, mais l’employeur est l’association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC), organisme gestionnaire du réseau des EPC du Gabon : c’est l’APEPC qui établit le contrat, prend en charge la rémunération et la couverture sociale.
L’équipe enseignante est constituée d’enseignants titulaires gabonais, d’enseignants titulaires français et d’enseignants non-titulaires français ou francophones.
Le contrôle, sous la responsabilité du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, de l’application des normes françaises qui garantissent l’homologation de l’enseignement dispensé dans les EPC.
Cadre général de la mission
Leurs missions s’inscrivent dans le cadre général de celles dévolues à tout établissement scolaire homologué mais, en raison du contexte, le rôle du directeur / de la directrice s’apparente davantage ici à celui d’un chef d’établissement comme c’est le cas dans les EPLE.
Dans ce cadre, le directeur / la directrice est notamment chargé(e) d’assurer :
Le Directeur / la directrice de l’EPC doit faire preuve :
Informations complémentaires
- Une (des) expérience(s) préalable(s) sur un poste de direction ou d'enseignement à l’étranger serai(en)t également appréciée(s).
- Il existe des possibilités de poste double sur la même aire géographique pour les professeurs des écoles.