Proviseur (e) - Chef (fe) d'établissement



#3004 - 19-12-2023

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
09-02-2024
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Henri-Sylvoz
Localisation
Gabon / Moanda
Statut d'établissement
École d'entreprise

Définition du poste

Lycée Henri Sylvoz (Gabon)

Le lycée Henri Sylvoz appartient au réseau des écoles d’entreprise depuis 1978. Etablissement public gabonais, il est subventionné par l’entreprise COMILOG.

Il scolarise plus de 600 élèves très majoritairement Gabonais de la Sixième à la Terminale.

Les élèves du lycée Henri Sylvoz sont présentés au BEPC gabonais, au DNB français, au baccalauréat gabonais (Séries A1, A2, B, C et D) et au baccalauréat français. Le parcours français est entièrement homologué du collège au lycée.

Le (ou la) proviseur (e) gère une équipe regroupant près de 70 personnes dont une cinquantaine d’enseignants, intervenant sous des statuts différents : titulaires de l’Education nationale gabonaise, détachés de l’Education nationale française, contractuels de droit local. Il (elle) est assisté (e) de censeurs titulaires de la fonction publique gabonaise, ainsi que d’un (e) proviseur  (e)-adjoint (e) pour le système français. Il (elle) pilote intégralement le volet administratif et financier de l’établissement, en liaison avec les services de l’entreprise, avec la perspective d’un allégement de cette tâche. Dans l’instant, une expérience en ce domaine sera fortement appréciée.  

Dans un contexte de coopération multifactorielle, le/la proviseur(e) a le souci de garantir des échanges de qualité avec les différents interlocuteurs (à l’interne et à l’externe). Il ou elle fait preuve à la fois d’une grande diplomatie tout en étant capable d’impulser une dynamique et de fédérer les équipes autour d’une exigence d’excellence  et de curiosité pédagogique, ainsi que de bien-être des élèves et de toute la communauté éducative, inscrits dans le projet d’établissement 2023-2026.

Soucieux de veiller à la complétude du parcours pédagogique de chaque élève en associant les  deux systèmes scolaires, il ou elle s’appuiera sur la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement professionnel ambitieux et aura à cœur d’impulser des actions éducatives et pédagogiques mobilisant tous les acteurs de ce modèle scolaire singulier. Il ou elle portera une attention toute particulière aux projets relevant de l’école inclusive, de la politique des langues, du numérique, de l’éducation au développent durable et de l’évaluation. Il ou elle sera par ailleurs le garant de l’organisation de la première année de Terminale et de Parcoursup pour la nouvelle section française du lycée.

Outre le pilotage pédagogique de l’établissement, le chef ou la cheffe d’établissement inscrit son action dans la continuité du projet scolaire de l’école primaire COMILOG. Son expertise dans les différentes dimensions d’une politique d’établissement (structure, RH…) pourra être ainsi sollicitée par les services de la MLF. En tenant compte des éléments dont il disposera, le (la)  proviseur(e) sera amené(e) à être force de proposition dans ces différents domaines.

Une expérience de coopération similaire réussie et une bonne connaissance de l’Afrique constitueraient un avantage.

Poste logé.

Un billet d’avion A/R est pris en charge.

 

 

Profil recherché

Grande capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication, maîtrise de soi

Sens de l’organisation, efficacité

Maîtrise des usages du numérique