urgent Directeur ou directrice de l'élémentaire



#3109 - 28-03-2024

Offre réservée aux directeurs d'école
Corps
Professeur des écoles
Discipline(s)
Enseignement 1er degré

Date limite pour postuler
30-04-2024 ( 3 j )
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Jean Mermoz
Localisation
Côte d'Ivoire / Abidjan
Statut d'établissement
MLCI

Définition du poste

Le Lycée international Jean Mermoz recrute un directeur/une directrice pour son école élémentaire. D'un effectif global de près de 700 élèves, la partie élémentaire est cylindrée à 5 classes par niveau.

Le ou la directeur/trice élémentaire sera en charge des classes (25) du CP au CM2 avec toutes les tâches qui lui incombent traditionnellement et des responsabilités transversales (cycle 3) supplémentaires du fait du modèle de gouvernance du LIJM.

Le ou la directeur/trice fait partie intégrante de l’équipe de direction. Dans un contexte « concurrentiel » au niveau de l’offre d’enseignement à Abidjan, le LIJM se démarque par : une très forte ambition quant à la qualité de la pédagogie ; une très forte ambition des élèves et de leur famille pour le parcours scolaire, la politique des langues ainsi que le programme d’APS, contribuant à développer la personnalité et la citoyenneté des élèves (activités périscolaires) ; un projet numérique à consolider pour l’installation durable d’une pédagogie numérique ; un centre de développement professionnel des métiers de l’éducation qui a pour objectif le développement professionnel des personnels du LIJM et d’écoles privées de l’Afrique de l’ouest ; la construction d’une offre pédagogique globale.

Poste susceptible d’être vacant, non logé. Décharge complète.

Le lycée international Jean Mermoz est géré par la MLCI.

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique en France, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Elle opère en Côte d’Ivoire par le biais de la Mission laïque Côte d’Ivoire, association gestionnaire du Lycée international Jean Mermoz. La MlCI à l’instar de la Mlf développe un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales.

Le lycée scolarise sur un même site près de 2400 élèves issus de plus de 55 nationalités de la maternelle à la terminale. Il met l’élève au centre du processus éducatif, le respecte et se soucie de son épanouissement individuel.

Depuis quelques années, une politique des langues ambitieuse a été développée depuis la maternelle (anglais espagnol et arabe). Le lycée est le siège du centre Cambridge pour l’Afrique de l’ouest ainsi que d’un centre de développement professionnel. Le projet culturel du lycée est résolument tourné sur son territoire et sur l’international.

Si vous aimez travailler en équipe, les projets et le challenge, si vous êtes dynamique et créatif et si vous souhaitez faire partie d’un établissement où se conjuguent plurilinguisme, exigence et bienveillance, rejoignez notre équipe.

Profil recherché

Aptitudes professionnelles :

Sous l’autorité du chef d’établissement, le/la directeur/trice de l’école élémentaire aura pour mission générale de veiller à la bonne marche de l’école, au respect de la réglementation et à l’application des programmes français, en liaison avec le proviseur. Il aura entre autres missions :

Assurer le management, le fonctionnement et l’animation pédagogique.

Organiser les différentes réunions pédagogiques internes.

Participer aux recrutements, évaluation et suivi du travail des enseignants.

Contribuer au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement.

Faire vivre le projet d’école.

Organiser l'accueil, la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs parents.

Participer au suivi administratif et pédagogique des élèves (inscriptions, évaluations, radiation, absentéismes, bourses etc.).

Expérience avérée dans une école primaire de grande taille.

Connaissance pointue des outils informatiques traditionnels.

 

Aptitudes personnelles :

Aptitude naturelle à inspirer confiance et à créer du lien avec les interlocuteurs.

Leadership et autorité naturelle, autorité de compétences, rigueur notamment dans les tâches administratives.

Capacité d’analyse et de synthèse / de résolution des problématiques.

Capacités relationnelles, de diplomatie et d’animation des équipes.

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. Etablissement français à l'étranger > ou = 3ans
  2. CAFIPEMF / CPAIEN / Maître d’accueil temporaire / EMFE (au moins un)