Contexte
La Mission laïque française, association reconnue d’utilité publique fondée en 1902 a pour but la diffusion de la langue et de la culture françaises, par le moyen de la scolarisation à l’étranger et d’actions de coopération. La Mlf a depuis ses origines développé un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales. A cette identité forte s’ajoute le développement de l’enseignement bilingue voire plurilingue dès la maternelle. La forte concurrence sur le marché international de l’éducation, l’objectif du doublement du nombre d’élèves de l’EFE en 2030, le redéploiement des personnels titulaires détachés impliquent la nécessité de former en grand nombre des personnels recrutés locaux.
Le département du Développement Professionnel de la Mlf pilote l’offre de formation au niveau monde, notamment les dispositifs en distanciel, les formations qualifiantes et diplômantes , les visites d’inspecteurs des académies partenaires. Il veille à la mise en œuvre de plans de formation conformes aux orientations pédagogiques stratégiques de la Mlf. Il accompagne l’ensemble des établissements du réseau mlfmonde dans une dynamique de développement professionnel.
Dans un souci de contextualisation accru, chaque réseau (OSUI, MLCI, Europe) adapte l’offre de développement professionnel en fonction des besoins formulés par les chefs d'établissements, au service de la réalisation du projet d'établissement, à destination des équipes enseignantes et dans l'objectif d'une amélioration constante de la performance des élèves..
Les coordonnateurs de réseaux pilotent l’offre de développement professionnel dans leur zone de compétence. Sa mise en œuvre est confiée au responsable des formations au sein du dispositif appelé Centre de Développement Professionnel : recueil et analyse des besoins, évaluation des actions de formation, mise en place d’une offre de formation annuelle, coordination et animation des conseillers pédagogiques du premier et du second degré du réseau concerné.
La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf) via une convention, et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement français, à caractère laïc et interculturel, fondé sur les mêmes principes que ceux qui guident tous les établissements scolaires du réseau de la Mlf. Il scolarise 2400 élèves de la maternelle à la Terminale. Par ailleurs, la MLCI poursuit l’objectif d’un réseau d’établissements : il est en cours de réalisation, et concerne 4 établissements partenaires à Abidjan ainsi que des actions de coopération avec d’autres institutions locales.
Objectifs
Sous la double tutelle du coordonnateur du réseau MLCI et du responsable du département du Développement Professionnel de la tête de de réseau de la Mlf, le conseiller pédagogique premier degré (CP1D) a la charge de l’accompagnement pédagogique et de la formation des enseignants du premier degré ainsi que des assistants et animateurs du périscolaire, auprès du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, au sein du Centre de Développement Professionnel, et auprès des établissements partenaires ou impliqués dans des actions de coopération avec la Mlf.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe des conseillers pédagogiques premier et second degrés, coordonnée par le responsable des formations du réseau.
Il inscrit ses actions dans les orientations stratégiques de la Mlf et du réseau concerné, en prenant soin de les adapter aux spécificités du contexte d’exercice et aux besoins exprimés par chaque établissement, en vue d’une amélioration des résultats des élèves du réseau aux évaluations.
Missions
Moyens
Pour ce faire, le conseiller pédagogique premier degré est déchargé à plein temps. Il est en poste au lycée Jean-Mermoz à Abidjan. Il effectue des missions in situ à la demande des chefs d’établissement et des directeurs dans le réseau, avec l’autorisation du coordonnateur de réseau.
Il met en place des protocoles de suivi sur le long terme, en présence et à distance, produit une documentation d’accompagnement et d’auto-positionnement, dont il assure la diffusion, mène des entretiens-conseils, des visites de classe et des formations en présence. Il encourage les visites croisées de classes au sein d’une même équipe pédagogique, en encadrant et en organisant ce dispositif. Il assiste le responsable des formations dans la communication de l’offre de développement professionnel auprès des établissements en la relayant de manière ciblée et personnalisée auprès des équipes du réseau, contribuant ainsi à son explicitation auprès des professeurs.
Formation :
- personnel titulaire du MENJ
- 7 années d’expérience de l’enseignement au premier degré (en maternelle et en élémentaire)
- CAFIPEMF si possible,
- une expérience de l’enseignement à l’étranger et/ ou de l’enseignement plurilingue,
- un diplôme universitaire d’ingénierie de la formation serait un plus.
Compétences :
- réflexivité et goût pour l’innovation pédagogique,
- aisance relationnelle,
- analyse et synthèse,
- usages des outils numériques,
- réactivité, dynamisme, adaptabilité,
- niveau B2 en anglais.
Conditions particulières d’exercice :
- disponibilité,
- déplacements fréquents dans le réseau,
- sens de la loyauté au réseau, dans un contexte de forte concurrence internationale.