Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Directeur/Directrice de la Maternelle

[1658] - Réf. : PART-LIFA 003 - 30-01-2020

Offre réservée aux directeurs d'école

Corps
Instituteur
Professeur des écoles
Discipline(s)
Enseignement 1er degré

Date limite pour postuler
02-03-2020
Date de prise de poste
01-07-2020
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée international franco-américain (LIFA)
Localisation
États-Unis / San Francisco
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf
Convention d'établissement
Convention avec la MLF (affilié)

Définition du poste

 L'employeur n'est pas la Mission laïque française mais l'organisme gestionnaire de l'établissement (contrat, rémunération, couverture sociale).

Notre école

Le Lycée International Franco-Américain (LIFA) est un établissement accueillant des élèves de la Petite Section de maternelle jusqu’au Baccalauréat (français et international). Fondé en 1962, le LIFA est une école multilingue et multiculturelle qui compte 1100 élèves sur ses deux campus situés au cœur de San Francisco. Guidé par des principes de rigueur académique et de diversité, le LIFA propose des programmes en français et en anglais pour assurer la réussite de ses diplômés dans un monde dans lequel la pensée critique et la capacité à communiquer entre les cultures sont déterminantes. Notre communauté internationale rassemble des personnes de tous horizons. Ensemble, nous cherchons à créer une culture commune permettant le développement d’individus faisant preuve de compassion, de confiance en soi et guidés par des principes pour construire un monde meilleur. Notre communauté repose sur les valeurs suivantes : respect, intégrité, inclusion, collaboration, et curiosité.

Au sujet de ce poste

Le LIFA recherche un(e) Directeur/Directrice pour son campus de maternelle. Dans ce rôle, cette personne dynamique pourra soutenir la mission et les valeurs de l’école et promouvoir les programmes et les politiques de l’école impulsés par la Proviseure, tout en menant et supervisant toutes les activités de la maternelle, en totale responsabilité. De plus, ce rôle requiert une réelle passion pour un environnement multiculturel et multilingue dans lequel on doit communiquer de manière interculturelle avec nos élèves, nos enseignants et nos familles.

Principales responsabilités:

Ces responsabilités s’exercent en liaison avec la Proviseure et incluent:

·       Le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’éducation, des programmes bilingues, du contenu du curriculum et des résultats des enseignants et des élèves de l’école.

·       La mise en œuvre, et le contrôle de cette mise en oeuvre, des objectifs du plan stratégique ainsi que des recommandations liées à l’accréditation. Cela inclut les objectifs liés au curriculum. Ce travail s’effectue en collaboration avec la Directrice académique et la Coordinatrice pédagogique.

·       La supervision, le développement et le recrutement des enseignants de maternelle, impliquant une collaboration avec la Directrice de l’école élémentaire et la Proviseure lors des activités de recrutement, de développement professionnel, de soutien apporté aux enseignants, d’assignation de tâches particulières, de l’évaluation d’un(e) enseignant(e) voire son licenciement si besoin est.

·       La supervision, le développement et le recrutement des personnels administratifs de la maternelle, ce qui inclut le recrutement, l’assignation de tâches particulières, l’évaluation voire le licenciement si besoin est.

·       La collaboration avec le Directeur des admissions pour assurer le recrutement et l’inscription d’élèves qualifiés en veillant à  recruter et conserver dans notre école des familles françaises et francophones.

·       Travailler avec le Directeur Administratif et Financier ainsi que le personnel du “National Center of International Schools” en fonction des besoins.

·       La gestion et le développement du budget de fonctionnement et d’investissement ainsi que la gestion des programmes de la maternelle dans les limites budgétaires établies par la Proviseure et le Directeur Administratif et Financier.

La collaboration avec les membres de l’équipe de direction pour soutenir le plan stratégique de l’école, ses programmes et ses initiatives, ce qui inclut notamment l’implication des parents et les levées de fonds.

·       L’établissement de relations positives avec les parents/gardiens légaux via l’orientation, l’information et l’éducation, le soutien individuel et la collaboration avec l’Association des Parents.

·       La mise en conformité (formation du personnel, documentation,...) avec les obligations juridiques locales liées à la petite enfance (nombre d’enfants par classe/enseignant, diplômes des enseignants, sécurité des lieux, documentation adéquate).

·       La collaboration avec la Directrice de l’école élémentaire pour assurer une harmonisation verticale entre le cycle 1 et le cycle 2 et pour faciliter la transition entre les deux campus pour les élèves et leur familles.

Profil recherché

 

 

Formation/Compétences requises :

· Première année de Master ou (de préférence) un Master professionnel, de recherche ou des métiers de l’enseignement

·   Un minimum de 5 années d’expérience dans l’éducation et la direction de personnels éducatifs

· Une expérience préalable dans une école internationale ou indépendante et dans une école française homologuée par l’Education Nationale française

·    Une maîtrise de l’anglais et du français (oral et écrit)

·   Une capacité à communiquer efficacement avec l’ensemble de la communauté de l’école (élèves, employés et parents).

 

Avantages sociaux :

· Assurance médicale, assurance pour soins dentaires et soins optiques

· Plan de retraite complémentaire débutant après deux ans d’ancienneté dans l’établissement (contribution patronale de 5%)

· Aide liée aux frais de transport

· Assurance invalidité de longue durée

·  14 jours de congés (augmente tous les deux ans)

· 2 journées personnelles

·  10 jours maladie

· 10 jours fériés

·  Deux semaines de congés d’hiver

 

Politique d’équité en matière d’embauche

Le Lycée International Franco Américain s’engage à offrir un environnement ouvert, juste, inclusif, sans discrimination pour tout individu, quelque soit son âge, ses origines (sociales, nationales,...), son orientation sexuelle, son genre, ses capacités physiques et son état de santé. Nous cherchons à augmenter au sein de notre personnel enseignant et non enseignant la présence, la représentation et l’inclusion de catégories historiquement sous-représentées aux Etat-Unis, telles que les personnes de couleur et les personnes d’origines internationales, bilingues et biculturelles. Le LIFA s’engage à offrir un environnement susceptible d'attirer les personnes s'identifiant comme lesbienne, gay, bisexuelle, trans, queer, intersexe et assimilées (LGBTQQI).