Professeur (e) de SES



#3359 - 27-01-2025

Discipline(s)
Sciences Economiques et Sociales

Date limite pour postuler
15-02-2025 ( 10 j )
Date de prise de poste
01-09-2025
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée Jean Mermoz
Localisation
Côte d'Ivoire / Abidjan
Statut d'établissement
MLCI

Définition du poste

Contexte :

La Mission laïque française - réseau mlfmonde est une association à but non lucratif née en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, qui historiquement crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde : 108 établissements sur programme français dans 33 pays et 24 actions de coopération dans 12 pays. En Côte d’Ivoire, le réseau mlfmonde est implanté sous le sigle MLCI (Mission laïque Côte d’Ivoire).Le réseau mlfmonde est lié par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.

La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française via une convention, et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.

Le Lycée international Jean Mermoz développe un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales. Y sont scolarisés plus de 2400 élèves issus de plus de 55 nationalités de la maternelle à la terminale. Il met l'élève au centre du processus éducatif, le respecte et se soucie de son épanouissement individuel.

Une politique des langues vivantes ambitieuse y est développée depuis la maternelle. Le lycée est le siège du centre Cambridge pour l’Afrique de l’ouest ainsi que d’un pôle de développement professionnel. Le projet culturel du lycée est résolument tourné sur son territoire et sur l’international.

Missions :

Dispenser des cours de sciences économiques et sociales en respectant les programmes officiels de l’Éducation nationale française.

Transmettre aux élèves une compréhension approfondie des concepts économiques, sociologiques et des méthodes propres aux sciences sociales, tout en les préparant aux épreuves du baccalauréat.

Former les élèves à analyser des phénomènes économiques, sociaux et politiques à partir de données et de faits concrets.

Encourager une réflexion critique sur les enjeux contemporains tels que les inégalités, la mondialisation, le développement durable ou encore l’évolution du marché du travail.

Proposer des activités variées pour rendre les notions abstraites accessibles, en intégrant études de cas, débats, jeux de rôles, et outils numériques.

Élaborer des scénarios pédagogiques intégrant des ressources diversifiées : graphiques, articles de presse, vidéos éducatives, bases de données.

Concevoir des évaluations adaptées pour mesurer les acquis et les compétences des élèves en lien avec les attentes des programmes.

Accompagner les élèves dans la construction de leurs raisonnements argumentés, à l’écrit comme à l’oral, en les préparant notamment aux dissertations et aux analyses de documents.

Collaborer avec les enseignants des autres disciplines pour développer des projets transversaux (histoire-géographie, mathématiques, philosophie, etc.).

Favoriser l’ouverture internationale en intégrant des problématiques économiques et sociales mondiales dans les contenus pédagogiques.

Apprendre aux élèves à structurer une argumentation solide et rigoureuse, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Développer des compétences transversales comme l’esprit de synthèse, l’analyse critique, la prise de parole en public et le travail en équipe.

Sensibiliser les élèves à leur rôle de citoyens éclairés, en favorisant une compréhension des enjeux économiques et sociaux dans une société en mutation.

Concevoir des évaluations adaptées pour mesurer les acquis et les compétences des élèves en lien avec les attentes des programmes.

Accompagner les élèves dans la construction de leurs raisonnements argumentés, à l’écrit comme à l’oral, en les préparant notamment aux dissertations et aux analyses de documents.

Profil recherché

Compétences de base :

Un enseignant au LIJM …

Démontre une compétence interculturelle : capacité à changer de perspective culturelle et à s'adapter aux différences culturelles.

Favorise une expérience éducative rigoureuse et inclusive : engage les élèves dans un apprentissage pertinent pour eux.

Travaille de manière collaborative : collabore efficacement avec les collègues pour atteindre des objectifs communs.

Favorise la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance : soutient la création d'une communauté où tous savent qu'ils y appartiennent.

Innove : participe à la création proactive et créative de solutions pour différents types de défis.

S’inscrit dans une culture de la bienveillance : construit et entretien des relations solides basées sur l'empathie et le respect mutuel.

Démontre une « littératie numérique » : reste à jour avec les technologies émergentes et s'adapte à de nouveaux outils et plateformes.

Démontre sa flexibilité et son adaptabilité

Démontre une éthique de travail forte et courageuse : prend des initiatives et travaille avec intégrité et responsabilité.

Communique et répond : écoute et répond avec empathie et respect en temps opportun.

Éducation et expérience

Requis :

CAPES ou Master en lien avec la discipline

Certification d'enseignement d'une autorité éducative reconnue au niveau national et ou international.

Expérience significative comme professeur

Connaissance démontrée du ou des domaines enseignés.

Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité de communiquer en anglais conversationnel au minimum.

Fortement souhaité :

Le LIJM valorise la diversité linguistique et estime que les candidats parlant une autre langue apportent une valeur ajoutée à la classe et à la culture et la communauté scolaire.

Expérience de travail avec une population étudiante et du personnel diversifié et multiculturel.

Connaissance des outils et ressources technologiques pédagogiques, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de Google Tools et Suites ainsi que des outils de contenu dynamique en ligne variés