Proviseur.e



#2369 PART-LUBU - 28-01-2022

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
15-03-2022
Date de prise de poste
01-09-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Etablissement scolaire français Blaise-Pascal
Localisation
République Démocratique du Congo / Lubumbashi
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi est un établissement partenaire de la MLF. Il est homologué de la PS à la Terminale. Il comporte également une classe TPS. Il n’y a aucune section technologique. Il est géré par des représentants de parents – le Comité de Gestion.

A ce jour, nous comptons 515 élèves dont plus de 60 % sont scolarisés dans le 1er degré. L’établissement est composé d’un seul site. Il est implanté sur un espace verdoyant, entretenu et vaste où cohabitent les 1er et 2nd degré. Les conditions d’enseignement sont appréciées par les équipes et les familles. L’ambiance générale est bonne.

Il y a 19 professeurs au 2nd degré et 18 au 1er degré. L’équipe d’agents techniques est composée de 19 personnes dont 7 ASEM. Tous les personnels de l’établissement ont un contrat local. Quelques enseignants sont titulaires du MEN donc en position de détachement.

La vie scolaire est composée de 3 surveillants. Une gestionnaire, une secrétaire de direction et une directrice du 1er degré à plein temps viennent compléter les équipes.

Le proviseur assure essentiellement le pilotage du 2nd degré bien qu’il ait la responsabilité de l’ensemble. En effet, pour le 1er degré, il est assisté de la directrice 1er degré. Le lycée comptabilise 6 enseignements de spécialités au cycle Terminal. Une demande d'ouverture supplémentaire a été déposée pour la rentrée 2022 – spécialité LLCER, Anglais MC. De plus, pour nos élèves de Terminale, 2 options facultatives leur sont proposées - Mathématiques complémentaires et DGEMC.

Le lycée français Blaise Pascal est en pleine expansion – augmentation effectif, rénovation locaux, équipements, informatique, … Le projet d’établissement 2022/2024 est en cours d’élaboration. Dans ce contexte, à son arrivée, le proviseur recruté aura la mission de poursuivre les projets engagés. Poste où il y aura nécessité de faire preuve de grande initiative.

Le proviseur conseille le Comité de Gestion via son expertise pour maintenir l’établissement dans le cadre de son homologation et de sa progression. Il participe à l’élaboration du budget annuel.

 

Profil recherché

Esprit d’initiative ;

Capacité d’adaptation ;

Qualités relationnelles et sens de l’écoute ;

Capacité d’impulser une dynamique des équipes pédagogiques.