Contexte :
La Mission laïque française - réseau mlfmonde est une association à but non lucratif née en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, qui historiquement crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde : 108 établissements sur programme français dans 33 pays et 24 actions de coopération dans 12 pays. En Côte d’Ivoire, le réseau mlfmonde est implanté sous le sigle MLCI (Mission laïque Côte d’Ivoire).Le réseau mlfmonde est lié par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale.
La Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) est une association de droit ivoirien sans but lucratif agréée par les autorités ivoiriennes. Elle poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française via une convention, et a pour objet d’assurer la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan.
Le Lycée international Jean Mermoz développe un modèle d’éducation contextualisé, empreint des enjeux et des spécificités locales. Y sont scolarisés plus de 2400 élèves issus de plus de 55 nationalités de la maternelle à la terminale. Il met l'élève au centre du processus éducatif, le respecte et se soucie de son épanouissement individuel.
Une politique des langues vivantes ambitieuse y est développée depuis la maternelle. Le lycée est le siège du centre Cambridge pour l’Afrique de l’ouest ainsi que d’un pôle de développement professionnel. Le projet culturel du lycée est résolument tourné sur son territoire et sur l’international.
Missions :
Dispenser des cours de SVT en conformité avec les programmes officiels de l’Éducation nationale française, adaptés aux exigences pédagogiques d’un établissement homologué.
Développer chez les élèves des compétences scientifiques, analytiques et expérimentales, en les préparant aux exigences des examens nationaux (DNB, Baccalauréat).
Planifier et mettre en œuvre des activités pédagogiques diversifiées, associant théorie, travaux pratiques (TP) et utilisation des outils numériques (simulateurs, plateformes de ressources, etc.).
S’assurer de la progression des élèves en respectant les objectifs fixés par les programmes et en intégrant des démarches actives comme l’investigation et la résolution de problèmes.
Préparer, organiser et superviser les séances de travaux pratiques, en veillant au respect des règles de sécurité.
Former les élèves à l’utilisation du matériel scientifique et à la rédaction de comptes rendus expérimentaux conformes aux attendus académiques.
Encourager la curiosité scientifique des élèves en intégrant la démarche expérimentale au cœur des enseignements.
Développer des projets innovants et interdisciplinaires , en lien avec les enjeux actuels (transition énergétique, environnement, technologies).
Travailler en équipe avec les enseignants d’autres disciplines pour concevoir des projets interdisciplinaires et renforcer les compétences transversales des élèves.
Participer activement aux réflexions et initiatives portées par le projet d’établissement (développement durable, innovation pédagogique, etc.).
Garantir le respect des normes de sécurité dans les laboratoires de SVT.
Collaborer avec le personnel technique pour l’entretien, la gestion et le renouvellement du matériel.
Identifier les besoins individuels des élèves et proposer un accompagnement personnalisé pour les aider à progresser.
Compétences de base :
Un enseignant au LIJM …
Démontre une compétence interculturelle : capacité à changer de perspective culturelle et à s'adapter aux différences culturelles.
Favorise une expérience éducative rigoureuse et inclusive : engage les élèves dans un apprentissage pertinent pour eux.
Travaille de manière collaborative : collabore efficacement avec les collègues pour atteindre des objectifs communs.
Favorise la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance : soutient la création d'une communauté où tous savent qu'ils y appartiennent.
Innove : participe à la création proactive et créative de solutions pour différents types de défis.
S’inscrit dans une culture de la bienveillance : construit et entretien des relations solides basées sur l'empathie et le respect mutuel.
Démontre une « littératie numérique » : reste à jour avec les technologies émergentes et s'adapte à de nouveaux outils et plateformes.
Démontre sa flexibilité et son adaptabilité
Démontre une éthique de travail forte et courageuse : prend des initiatives et travaille avec intégrité et responsabilité.
Communique et répond : écoute et répond avec empathie et respect en temps opportun.
Éducation et expérience
Requis :
CAPES ou Master en lien avec la discipline
Certification d'enseignement d'une autorité éducative reconnue au niveau national et ou international.
Expérience significative comme professeur
Connaissance démontrée du ou des domaines enseignés.
Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité de communiquer en anglais conversationnel au minimum.
Fortement souhaité :
Le LIJM valorise la diversité linguistique et estime que les candidats parlant une autre langue apportent une valeur ajoutée à la classe et à la culture et la communauté scolaire.
Expérience de travail avec une population étudiante et du personnel diversifié et multiculturel.
Connaissance des outils et ressources technologiques pédagogiques, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de Google Tools et Suites ainsi que des outils de contenu dynamique en ligne variés.