Poste de professeur(e) de SVT



#2957 - 28-11-2023

Corps
Professeur - Plp
Professeur agrégé
Professeur certifié
Fonction(s)
Enseignant du 2nd degré
Discipline(s)
SVT - Biologie
SVT - Physique technologie
SVT

Date limite pour postuler
31-03-2024
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Etablissement scolaire français Blaise-Pascal
Localisation
République Démocratique du Congo / Lubumbashi
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

L’ESF Blaise Pascal de Lubumbashi recrute un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre pour la rentrée 2024-2025.

L'employeur n'est pas la Mission Laïque Française mais l'organisme gestionnaire de l'établissement (contrat, rémunération, couverture sociale).

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi (RDC) est un établissement en phase de croissance depuis bientôt 3 ans tant concernant ses effectifs que ses infrastructures. A ce jour, il compte 615 élèves, soit une croissance de + 10 % par rapport à l'année scolaire 2022-2023.

A la rentrée 2023, la rénovation de bâtiments existants a permis l'extension de la surface consacrée au second degré et sa connection au réseau Internet. La transformation complète de la salle informatique est désormais effective - mobilier, peinture, électricité, installation de 19 nouveaux ordinateurs.

Le lycée proposera 7 enseignements de spécialités à la rentrée 2024. De plus, pour ses élèves de terminale, 3 options facultatives leur sont proposées - Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes et DGEMC.

En Sciences de la Vie et de la Terre, à la rentrée 2024, le laboratoire a été pourvu des équipements expérimentaux nécessaires pour un enseignement répondant aux exigences du programme. Le projet de création d'un pôle des sciences expérimentales poursuit son élaboration, autour des Sciences Physiques, des SVT et de la Technologie. Le bâtiment, entièrement neuf, est opérationnel. L’objectif central est de créer un enseignement des sciences expérimentales digne d’un lycée général et de donner vocation et motivation à nos élèves de poursuivre des études supérieures dans le domaine des sciences. Cet aspect orientation post-baccalauréat retiendra toute l’attention du candidat.

Dans ce contexte, à son arrivée, le professeur de SVT recruté aura la mission de mettre en œuvre le projet Sciences déjà bien engagé. Il devra également apporter son expertise au peofesseur recruté local. Il aura la responsabilité d’organiser le laboratoire tant dans son fonctionnement au quotidien que dans les prévisions en matériels et produits expérimentaux – commandes, entretien courant, ... Dans ce dernier champ, il sera épaulé par son collègue de sciences physique/chimie et Technologie.

Le poste nécessite de faire preuve de grande initiative : toute la latitude nécessaire sera donnée pour mener à bien ce projet mobilisateur et stratégique pour le lycée. Ainsi, le professeur recruté aura l’opportunité de donner un sens nouveau à son enseignement.

Ce pofesseur sera amené à enseigner au collège et au lycée – enseignement de spécialité SVT du cycle Terminal, enseignement scientifique en première et en Terminale.

Profil recherché

Professeur de préférence titulaire du MENJ – toute candidature sera étudiée ;

Professeur aux compétences didactiques et pédagogiques reconnues ;

Professeur aux compétences informatiques avérées ; 

Professeur avec bonne connaissance du système scolaire français ;

Professeur volontaire, impliqué et faisant preuve de disponibilité ;

Professeur ayant à cœur de mener des projets mobilisateurs pour les élèves et favorisant l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur – implication dans les projets Mlf, aefe, … ;

Professeur adhérant au projet d’établissement et engagé dans sa mise en œuvre ;

Professeur à l'écoute et soucieux de mener tous les élèves à la réussite – pédagogie permettant à chacun d’exploiter pleinement son potentiel ;

Professeur assurant un suivi individuel des élèves en lien avec les familles si nécessaire ;

Professeur constructif, mettant en œuvre un climat de classe serein et confiant, propice aux apprentissages.

 

Conditions et avantages matériels 

Pour le professeur recruté uniquement :

1 billet d'avion aller/retour 1 fois par an – Paris/Lubumbashi ;

Gratuité des frais de scolarité et ce jusqu'au 2ème enfant inclus ;

Allocation d'aide au logement - 1 050 USD / mois ;

Salaire en fonction de l'ancienneté du professeur (grille indiciaire) ;

Cotisation à la sécurité Sociale prise en charge par l'établissement ;

Cotisation retraite prise en charge par l'établissement, professeur en détachement donc titulaire MEN ;

Frais de visas pris en charge par établissement.