Poste susceptible d'être vacant
Le LFI Varna est géré par une association de parents, LFI Varna-Charles Perrault, avec un conseil d’administration (5 membres élus en AG). C’est un établissement partenaire de la MLF sur la zone ZESE (Zone Europe du Sud-Est). La MLF n'est pas l'employeur.
L’établissement accueille actuellement 300 élèves de 3 à 18 ans sur 2 sites espacés de 300 mètres avec de vastes enclos arborés.
L’établissement est homologué de la PS à la terminale et offre 7 spécialités dans le cycle terminal avec les options mathématiques complémentaires et mathématiques expertes.
Le ou la chef(fe) d'établissement anime une équipe de 55 personnes dont 27 enseignants (+ 3 assistantes maternelles) et travaille avec une équipe administrative composée d’une secrétaire de direction, d’un DAF (non-francophone), d’une secrétaire d’intendance, d’une responsable des activités périscolaires, d’une infirmière et d’une CPE (non-titulaire).
Les équipes de vie scolaire sont réparties sur les deux sites : 6 AED dans le premier degré et 3 AED dans le second degré (dont un documentaliste).
Attendus du poste
Le ou la chef(fe) d'établissement assure l’administration et le pilotage pédagogique de l’établissement, 1er et 2nd degrés. Il.elle a le souci de construire un nouveau projet d’établissement qui permettra d’associer les deux degrés.
Dans un contexte presque exclusivement bulgare, il.elle portera une attention toute particulière aux outils de communication à l’égard des usagers.
Il.elle fait preuve d’aptitudes relationnelles et managériales de proximité dans la mesure ou il.elle est dépourvu.e d’adjoint (second degré) et de directeur de primaire.
Il ou elle aura à poursuivre et à développer les projets initiés : mise en place du cursus de la petite section à la terminale, parcours bi-diplômant, implication des élèves dans la vie de l’établissement …
Une attention particulière devra être portée sur une restructuration nécessaire du temps périscolaire dans le premier degré.
L’établissement, en croissance régulière, est engagé dans un projet immobilier (construction ou relocalisation) en phase de finalisation. Dans cette perspective, le.la chef.fe d’établissement devra assurer le suivi du déménagement en collaboration avec le conseil d’administration.
Il ou elle travaille en étroite relation avec le service de coopération et d'action culturelle de l’ambassade de France.
Poste non logé. Le poste ouvre droit au détachement pour un personnel de direction en activité.
Bonne connaissance du fonctionnement du premier degré (pas de directeur d'école)
Expérience de direction à l'étranger dans un contexte non francophone
Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle
Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative
Sens de l’organisation, efficacité, bonne maîtrise des outils logiciels du 2nd degré (EDT, Pronote)
Expérience de l'organisation des examens
Capacité avérée à travailler en équipe, en réseau
Maîtrise des usages du numérique
Pratique de l’anglais (niveau B2) ou du bulgare exigée (échanges avec les familles non francophones)