Accès à mon compte






Identifiants oubliés ?

Personnel de direction / Proviseur.e / Al Khobar



#1700 PART - ALKH - PROV 001 - 04-09-2020

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
27-11-2020 ( 57 j )
Date de prise de poste
01-09-2021
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée français Mlf d'Al Khobar
Localisation
Arabie Saoudite / Al-Khobar
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf
Convention d'établissement
Convention avec la MLF (affilié)

Définition du poste

Lycée français international d’Al Khobar

Le lycée français international d'Al Khobar est depuis 2017 un établissement partenaire de la mission laïque française. La Mission laïque française n'est pas l'employeur.

C’est un établissement de 560 élèves environ, de la Petite Section jusqu’à la Terminale, tous les niveaux étant homologués. Il est centre d’examen pour le DNB comme pour le Baccalauréat.

La part des français dans l’établissement est faible, aux alentours de 20%, incluant les personnes jouissant d’une double nationalité. Les élèves scolarisés sont donc essentiellement étrangers (26 nationalités cette année) et une très faible proportion de nationaux le fréquentent (15 élèves sur 600 l’année 2019/2020).

L’équipe de direction comporte, outre le proviseur, un directeur des affaires financières, un directeur de l’école primaire et une CPE.

Seul établissement français et même francophone de la région, le lycée, en lien avec le poste diplomatique et l’’antenne locale de l’Alliance Française, est une pièce essentielle de la présence culturelle française.

L’un des enjeux du poste sera d’adapter l’établissement à une réalité économique contrainte, d’assurer sa pérennité économique sans pour cela sacrifier la qualité des services offerts. 

Le lycée fait partie du réseau Mlf/AFLEC des pays du Golfe. Cet ensemble dynamique et soudé doit être conforté, et les liens entre les lycées mis en avant. Le.a proviseur.e aura localement une équipe de plus de 70 personnels à gérer, d’horizons différents, et devra accompagner avec souplesse ces personnels.

Sur le plan de la pédagogie, les résultats aux examens sont bons et les cibles d’orientation sont atteintes, avec 60% des élèves qui rejoignent le système universitaire français, les reste se partageant entre le Canada, la Suisse, le Liban, les Etats Unis. Cette volonté d’excellence est partagée par les familles et les élèves parviennent à obtenir les orientations qu’ils choisissent.

L’établissement est depuis longtemps lancé dans une politique volontaire d’utilisation du numérique ; les enjeux pédagogiques liés doivent être maîtrisés.

La recherche de la maîtrise du français doit faire l’objet d’une politique volontariste dans un contexte ou les trois quarts des élèves ne possèdent pas le français comme langue maternelle. Le projet d’établissement en a fait sa première priorité.

Profil recherché

Maîtrise des usages du numérique

Sens de l’organisation, efficacité

Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle

Qualités relationnelles, sens de l’écoute et de la communication

Pragmatisme, réactivité, esprit d’initiative

Capacité avérée à travailler en équipe, en réseau

Intérêt pour les langues et pratique souhaitée : usage maîtrisé de l'anglais souhaité