Directeur(trice) d'école primaire



#3079 - 06-02-2024

Offre réservée aux directeurs d'école
Corps
Professeur des écoles

Date limite pour postuler
29-02-2024 ( 6 j )
Date de prise de poste
01-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Lycée OSUI - André-Malraux
Localisation
Maroc / Rabat
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI

Définition du poste

Le poste de directeur(trice) pour l’école primaire du Lycée Français International André Malraux est à pourvoir à la rentrée 2024.

Le Lycée Français International André Malraux (LFIAM) de Rabat appartient au réseau d'enseignement français à l'étranger Mlf/OSUI.  Il scolarise, sur un vaste monosite au cœur de Rabat, environ 2 000 élèves de la TPS à la terminale, dont environ 800 élèves au primaire répartis en une trentaine de classes. 

Le LFIAM se situe dans un contexte fortement concurrentiel qui nécessite un pilotage stratégique répondant aux exigences des familles.

Adjoint au chef d’établissement, votre mission est d’assurer le bon fonctionnement de l’école primaire, son rayonnement et son développement, en conduisant notamment une action forte sur l’école maternelle. Vous veillerez à la sécurité et au bien-être des enfants, à la promotion de pédagogies innovantes, au plurilinguisme et à l’inclusion en accompagnant au quotidien les équipes pédagogiques dans leur travail.  Vous développerez des relations de coéducation avec les parents d'élèves, partenaires de l’école, avec lesquels les liens sont étroits. Membre de l’équipe de direction, vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le chef d’établissement, en prenant en charge les dossiers transversaux qui vous seront confiés.

Dans ce cadre, vous êtes en charge des missions suivantes :

  • Management de l’ensemble des collaborateurs : administratifs, enseignants, personnels d’éducation

  • Recrutement des élèves (TPS au CM2) et interaction au quotidien avec les familles, développement d’une stratégie de communication et de promotion

  • Organisation quotidienne de l’école (accueil des enfants, mise en place des cours, des sorties scolaires et voyages pédagogiques, organisation du temps du midi, des activités extra-scolaires)

  • Respect des textes officiels et de la mise en œuvre des enseignements prévus par notre double système scolaire, français et marocain

  • Suivi pédagogique et éducatif des élèves

  • Pilotage du pôle école inclusive 

  • Suivi et  mise en œuvre du projet d'établissement

  • Développement professionnel des personnels

  • Communication avec les partenaires extérieurs, développement de nouveaux partenariats

  • Rayonnement de l’école: mise en valeur des projets et des réussites

  • Construction d'un lien étroit et continu avec les associations de parents d’élèves,

  • Pilotage de la liaison avec le secondaire en coordination avec le chef d’établissement

  • Mise en oeuvre des objectifs stratégiques du réseau OSUI au Maroc

  • Suivi et gestion des budgets du 1er degré

Vos premiers collaborateurs sont les enseignants. La réussite et le bien être des élèves sont pour vous une priorité.

 

 

Profil recherché

 

Le(la) directeur(trice) est placé(e) sous l’autorité de la cheffe d’établissement. Il/elle est un membre actif de l'équipe de direction et doit faire preuve de qualités de management et de pilotage opérationnel.

Une expérience dans la direction d’école, si possible à l’étranger, est indispensable. Une expérience de l’accompagnement des néo-titulaires et des recrutés locaux est souhaitable. Le CAFIPEMF est un plus.

Une grande disponibilité associée à des capacités de communication et d’animation d’équipes professionnelles sont nécessaires pour mener à bien les différentes missions.

Une expérience dans l’enseignement des langues sera valorisée pour accompagner le déploiement des classes internationales (français, arabe, anglais).