Proviseur au lycée de LFI Alphonse Daudet



#3083 - 08-02-2024

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
30-06-2024 ( 128 j )
Date de prise de poste
02-09-2024
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
LFI Alphonse-Daudet
Localisation
Maroc / Casablanca
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI

Définition du poste

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu’opérateur de l’état et/ou d’entreprises dans le cadre d’actions de coopération éducative.

Le Lycée Français International Alphonse Daudet établissement en pleine responsabilité de la Mission Laïque Française depuis 2017, recrute son/sa Proviseur.e

Le Lycée Français International Alphonse Daudet accueille près de 1000 élèves, de la maternelle à la terminale. Le 01 septembre 2024, l’établissement déménagera sur le site d’Anfa City, dans un quartier en plein essor avec une infrastructure de grande qualité et sportives.

Depuis sa création, le lycée Français International Alphonse Daudet apporte une attention particulière à chaque élève, grâce à un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste ainsi qu’un encadrement de grande qualité.

Profil recherché

Le chef d’établissement gère une équipe de pédagogiques, d’encadrement, dynamiques et engagées d’une centaine de personnes. Il est assisté d’un adjoint, d’une gestionnaire et d’une directrice pour l’école primaire.

Il veille à décliner localement les orientations stratégiques de l’association.

Il met en place le projet pédagogique du réseau et veille à son application. Il apporte une attention toute particulière aux missions d’inspection du Ministère de l’Education.

Il veille au développement de l’attractivité de l’établissement. Il devra faire preuve de diplomatie et de grande disponibilité afin de promouvoir l’établissement dans un pays où la concurrence d’autres établissements internationaux fait partie du paysage scolaire.

 Une connaissance managériale est également attendue. Le proviseur a sous sa responsabilité l’ensemble des personnels dont 20% des enseignants sont titulaires de l’Education.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il veille à l’application des textes réglementaires qui régissent le droit local du travail (assurance sociale, fiscalité, contrat …). 

Il bénéficiera de l’appui de la Direction Régionale Administratif Financier Immobilier et Numérique (DRAFIN) dans ce domaine. Il est également chargé de décliner dans l’établissement la politique de développement professionnel.

La politique financière de l’établissement doit s’appuyer sur les objectifs fixés par les orientations stratégiques du réseau. Une communication adaptée, efficace et pédagogique destinée à l’ensemble de la communauté éducative devra être mise en place.

Le chef d’établissement  devra veiller à respecter les équilibres financiers tels qu’ils ont été arrêtés dans les conclusions de la conférence d’orientation stratégique. Avec l’appui de son DAF, il établira une projection financière pluriannuelle intégrant la politique de ressources humaines et la gestion des droits de scolarité.

Dans les domaines administratif, financier et juridique, il veillera à l’application des procédures propres au réseau. La DRAFIN sera son relais pour l’aider dans la mise en œuvre de ces dispositions.

Ce poste est également ouvert au recrutement interne.