Créé en 1996 sous forme d’une association à but non lucratif par la Mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul. L’OSUI possède un périmètre financier autonome, mais emprunte à la Mlf ses administrateurs et son exécutif. Partie intégrante du réseau de l’enseignement français au Maroc, l’OSUI a progressivement trouvé son identité propre. On le reconnaît à plusieurs traits caractéristiques : son mode de fonctionnement associatif et autofinancé ; la composition de son public scolaire, majoritairement national ; les relations étroites entre les dix établissements de son réseau et les autres implantations scolaires du réseau de la Mlf dans le monde, autour d’un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste commun.
L’OSUI agit dans le cadre des conventions culturelles liant la France et le Maroc.
Aujourd’hui, les dix établissements de l’OSUI scolarisent plus de 10.000 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine. Ils sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et visés par l’annexe de la convention maroco-française de 2003 relative au partenariat pour la coopération culturelle et de développement. Par ailleurs, l’OSUI est compris dans les conventions signées par la Mlf avec les deux ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Il bénéficie à ce titre de tous les partenariats de l’Éducation nationale signés par la Mlf. Il a également passé un accord cadre avec l’AEFE.
MISSION
Le ou la référent(e) d’arabe, enseignant(e) du 2nd degré, est déchargé (e) de 9h de cours, mis à disposition de l’OSUI par les établissements, intervenant sur les 10 établissements EPR. Il ou elle accompagne les personnels enseignants et d’éducation 2nd degré de l’OSUI.
ACTIVITES
Accompagner les enseignants du 2nd degré :
Accompagner et participer à l’intégration des néo-recrutés
Créer des ressources pédagogiques
Partager les bonnes pratiques avec les collègues du réseau
Participer au développement professionnel des enseignants
Participer à la politique de développement professionnel de chaque établissement de l’OSUI (CLDP) et connaitre les offres
Harmoniser les programmes, les syllabus, les progressions et les méthodes
Former les enseignants du 2nd degré
Travailler avec les IEN
Accompagner les chefs d’établissement :
Repérer les personnes ressources, identifier les besoins et les communiquer aux équipes de direction
Assurer un suivi de proximité des enseignants
Harmoniser l’information des familles
S’impliquer dans la vie/l’évolution du réseau OSUI/Mlf :
Participer aux réunions réseau OSUI ou Mlf ;
Piloter ou participer à des projets réseau (OSUI/Mlf) ;
Proposer des événements, des rencontres inter-établissements, des projets communs (journées thématiques de la langue arabe, festival…)
Profil recherché
Professeur d'arabe certifié du MEN
Maîtrise parfaite de la langue arabe
Une expérience d'enseignement de 5 ans au minimum au niveau lycée en LVA arabe.
Une expérience de formateur souhaitée ou à défaut des compétences de formateur (CAFFA ou autre formation).
Être un linguiste, un pédagogue, un didacticien
Capacité à faire le pont entre la linguistique de la langue arabe et l’enseignement de la langue arabe, entre la norme et la réalité de la langue
Des compétences avérées dans le domaine du numérique sont nécessaires.
PROFIL PERSONNEL
Capacité d’adaptation ;
Esprit d’équipe ;
Créativité / Force de proposition ;
Autonomie ;
Sens des responsabilités
MODALITES CONTRACTUELLES
Type de contrat :
Contrat de droit privé conclu pour la durée du détachement fixée qui permet de réintégrer son académie en fin de contrat sauf renouvellement ou contrat de droit local français ou marocain pour une durée indéterminée.
Durée du contrat :
Détachement : la durée du détachement est fixée par le MEN français.
Contrat de droit local : la durée est indéterminée
Fiscalité :
Dans le cadre de la convention fiscale franco-marocaine, les impôts sont à payer en France.
Versement de la rémunération :
Possibilité de recevoir 60% au maximum de son salaire en euro sur un compte français et 40% en dirhams sur un compte marocain pour les détachés.
Couverture sociale (nationalité française) :
CFE obligatoire (maladie, maternité, accident de travail) + MGEN mutuelle complémentaire facultative et personnelle à la charge du salarié ;
Pension civile, part salariale à payer directement par le salarié chaque semestre (janvier, juin) sur appel à cotisations du service des pensions.