Proviseur.e (Susceptible d'être vacant)



#2515 OSUI-BOUSKOURA - 30-09-2022

Corps
Personnel de direction

Date limite pour postuler
27-01-2023
Date de prise de poste
01-09-2023
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
LFI Louis-Massignon
Localisation
Maroc / Casablanca
Statut d'établissement
Établissement en pleine responsabilité OSUI

Définition du poste

Le Lycée français international Louis-Massignon (LFILM) est un lycée du réseau de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) en pleine responsabilité de gestion. 

Le LFILMscolarise environ 4400 élèves sur 3 sites géographiques distincts : Bouskoura (de la maternelle à la Terminale) et Mers Sultan et Val d’Anfa (enseignement primaire uniquement). L’établissement regroupe des élèves en immense majorité marocains.

 

Spécificités de l’établissement : sections et classes internationales, projet numérique, E3D, BFI , sciences de l’ingénieur, partenariat La Psydé…

 

Le.a chef.fe d’établissement est le.a responsable pédagogique de l’établissement. Il.elle veille à décliner localement les orientations stratégiques de l’association.  Il.elle met en place le projet pédagogique de la Mlf/OSUI et veille à son application. Il.elle apporte une attention toute particulière aux missions d’inspection du Ministère de l’Education.

 

Il.elle a également sous sa responsabilité l’ensemble des personnels dont 20% des enseignants sont titulaires de l’Education. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, il veille à l’application des textes réglementaires qui régissent le droit local du travail (assurance sociale, fiscalité, contrat …).  La DRAFIN constituera un point d’appui essentiel dans ce domaine.

 

Il.elle veille, avec les directeurs du primaire et le secrétaire général, au développement de l’attractivité de l’établissement. 

 

Une connaissance managériale est attendue car les adjoints et directeurs prennent en charge des dossiers lourds et structurant en pleine responsabilité

 

Il.elle est également chargé de décliner dans l’établissement la politique de développement professionnel de la Mlf/OSUI.

 

La politique financière de l’établissement doit s’appuyer sur les objectifs fixés par les orientations stratégiques de la Mlf. Une communication adaptée, efficace et pédagogique destinée à l’ensemble de la communauté éducative devra être mise en place.

 

Le.a chef.fe d’établissement lui faudra veiller à respecter les équilibres financiers tels qu’ils ont été arrêtés dans les conclusions de la conférence d’orientation stratégique de la Mlf/OSUI. Avec l’appui de son DAF, il.elle établira une projection financière pluriannuelle intégrant la politique de ressources humaines et la gestion des droits de scolarité. Dans les domaines administratif, financier et juridique, il veillera à l’application des procédures propres à la Mlf/OSUI. La DRAFIN sera son relais pour l’aider dans la mise en œuvre de ces dispositions.

 

Il/elle devra faire preuve de diplomatie et de grande disponibilité afin de promouvoir l’établissement dans un pays où la concurrence d’autres établissements internationaux fait partie du paysage scolaire.

 

Le poste est logé.

L’établissement est l'employeur.

 

Poste susceptible d’être vacant

Profil recherché

Dans un contexte très multiculturel, la capacité d’adaptation, du sens de l’écoute et du dialogue permettra le maintien des bonnes relations avec la communauté scolaire dans son ensemble

Sens élevé de l’organisation et du pilotage

Compétences managériales

Maîtrise des usages du numérique