Accès à mon compte


(courriel d'inscription)
Identifiants oubliés ?

Directeur d'école / Directrice d'école

[1306] - Réf. : PART - TORO 009 - 02-12-2018

Offre réservée aux directeurs d'école

Corps
Instituteur
Professeur des écoles
Discipline(s)
Enseignement 1er degré

Date limite pour postuler
13-01-2019 ( 32 j )
Date de prise de poste
20-08-2019
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Canada's International School
Localisation
Canada / Toronto
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf
Convention d'établissement
Convention avec la MLF (affilié)

Définition du poste

L'employeur n'est pas la Mission laïque française mais l'organisme gestionnaire de l'établissement (contrat, rémunération, couvertures sociales).

Pionnière de l’immersion française au Canada, TFS est une école internationale et la plus grande école indépendante du pays. Accueillant des étudiants de l’âge de deux ans jusqu’à l’entrée à l’université, TFS enseigne le curriculum du Ministère de l’Éducation de la France et de l’Ontario, à travers une perspective du Baccalauréat International.

École mixte et laïque, TFS développe des citoyens doués d’esprit critique qui valorisent les différences, dépassent les frontières et se consacrent à la poursuite du bien commun. Le Campus ouest, situé à Mississauga, est une communauté chaleureuse et très soudée avec plus de 200 élèves de la Petite section de maternelle à la cinquième de collège.

À l’instar des trois autres directeurs-trices d’annexe de TFS, vous serez sous la responsabilité du chef d’établissement adjoint pour l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que du chef d’établissement adjoint pour la citoyenneté et l’engagement communautaire. Membre du conseil de direction et du conseil du Chef d’établissement, vous participerez à la mise en place d’une philosophie éducationnelle académiquement ambitieuse et d’un projet d’établissement encourageant, préparant et soutenant le développement de jeunes citoyens engagés, curieux et dynamiques. Vous respecterez et ferez la promotion de la culture unique de TFS et veillerez aux progrès continus des élèves. Vous travaillerez avec vos collègues afin d’harmoniser l’organisation et les pratiques entre les deux campus de TFS, assurant ainsi une transition fluide des élèves de 5ème vers les classes supérieures. Bilingue, avec une perspective internationale, vous êtes un leader pédagogique exceptionnel qui idéalement connaît le curriculum français et celui de l’Ontario ainsi que le Baccalauréat International (programme primaire et programme d’éducation intermédiaire). Vous avez un parcours riche démontrant une capacité de piloter une équipe capable de maintenir un niveau d’enseignement et d’apprentissage de haute qualité.

Enthousiaste au regard du potentiel d’un petit campus innovant où les enseignants font preuve de multiples talents et connaissent chaque élève, vous continuerez de développer une atmosphère  bienveillante et communautaire dans laquelle les élèves grandissent et prospèrent. Accompagné d’un désir sincère de faire partie de TFS, vous êtes un-e stratège qui inspire, un-e mentor et un-e tacticien-ne digne d’occuper un poste de directeur-rice d’école. Ceci est une opportunité de rejoindre la dynamique équipe de TFS dont l’excellence et la vision créent un environnement d’apprentissage unique.

 

 

 

Profil recherché

  • Priorité sera donnée à un-e candidat-e titulaire du CAFIMF/CAFIPEMF possédant, à ce titre, des compétences en matière d’accompagnement des personnels. Ce poste exige une grande disponibilité ainsi qu’un sens aigu des relations humaines.

  • Excellente connaissance du programme français de l’Education Nationale

  • Expérience indispensable d’une direction d’école d’au moins 8 classes

  • Très bon communiquant en français et anglais. Niveau minimum B2 requis en anglais, la plus grande partie des élèves et des familles n'ayant pas le français pour langue maternelle.

  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique, pour la gestion, la communication et au service de la pédagogie

  • Capacité de travail au sein de l'équipe de direction

  • Sens de l’écoute, capacités d’adaptation, ouverture d’esprit, consensuel

  • Esprit d’initiative, créatif, sait faire face à des situations imprévisibles en gardant son calme

  • Flexibilité, esprit d’équipe

  • Méthodique, rigoureux

  • Sens de l’humour, enthousiaste et motivant

Décharge totale d’enseignement.

 

Critères recherchés                   

 

Par ordre d'importance :    

 

  • Maîtrise de langue : Anglais (Compréhension : B2 / Expression orale : B2)

  • Directeur d'école : Au moins 5 année(s) de direction / Au moins 8 classe(s) dirigée(s)

  • CAFIPEMF (CPAIEN / EMFE)

  • Expérience dans un établissement français à l'étranger > ou = 3 ans