Professeur.e d'Espagnol



#2344 PART-LUBU - 30-12-2021

Corps
Professeur certifié
Discipline(s)
Espagnol

Date limite pour postuler
21-03-2022 ( 61 j )
Date de prise de poste
01-09-2022
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Etablissement scolaire français Blaise-Pascal
Localisation
République Démocratique du Congo / Lubumbashi
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi (RDC) est un établissement en phase de croissance depuis bientôt 3 ans tant concernant ses effectifs que ses infrastructures. A ce jour, nous comptons 510 élèves - augmentation de + 20 % par rapport année scolaire 2020/2021.

Aujourd’hui, l'ensemble des classes de Maternelles ont été entièrement rénovées et la plupart de celles d'Elémentaires - finalisation prévue septembre 2022. Pour cette rentrée 2021, deux nouvelles salles de classes ont été créées pour les élèves du 2nd degré - rénovation bâtiments existants. De même, une salle de classe a été construite pour les Maternelles.

De plus, depuis septembre 2021, le 2nd degré est entièrement connecté au réseau Internet. La salle informatique a été complétement remise à neuf - mobilier, peinture, électricité, ... 19 nouveaux ordinateurs viendront remplacer son équipement actuel – janvier 2022.

Enfin, nous sommes dans la construction du projet d’établissement 2022/2024, ce qui mobilise toute la communauté éducative et entraîne une réflexion globale sur notre travail qui donne sens à notre action au quotidien.

Le lycée français Blaise Pascal est implanté sur un espace verdoyant, entretenu et vaste où cohabitent le 1er et le 2nd degré. Les conditions d’enseignement sont appréciées par les équipes. L’ambiance générale est propice à l’épanouissement de chacun.

Notre lycée comptabilise 6 spécialités. Une demande d'ouverture supplémentaire a été déposée pour la rentrée 2022 – spécialité LLCER, Anglais MC.

Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de créer un pôle langues digne d’un lycée général de l’étranger – place centrale des langues étrangères. Au lycée français Blaise Pascal, l’espagnol a le statut de LV2 / LVB. Notre environnement social et géographique n’a pratiquement aucun lien avec le monde hispanophone d’où un enjeu de taille pour l’enseignant de mobiliser ses élèves dans son action.

Par ailleurs, l’aspect orientation post-baccalauréat sera également à envisager avec grande attention. En effet, à l’heure actuelle, peu de nos élèves se dirigent dans l’enseignement supérieur vers une poursuite d’étude dans des filières de langues étrangères ou des formations où ces dernières ont une place prépondérante.

Ainsi, dans ce contexte, le professeur d’espagnol recruté dispensera son enseignement dans l’objectif de donner sens et intérêts à sa discipline en direction de ses élèves malgré notre grand éloignement géographique des zones hispaniques. Il sera amené à dispenser ses cours tant au collège qu’au lycée.

D’autre part, il s’efforcera de s’engager dans des projets disciplinaires ou transdisciplinaires proposés notamment par la MLF/AEFE. La mise en œuvre d’EPI au cycle 4 est également à prévoir.

Pour un dynamisme de la matière, un travail d’équipe est profitable donc à promouvoir par ce nouvel enseignant. Il sera aussi force de proposition pour un indispensable développement des langues au sein de l’établissement.

Enfin, une adaptation au contexte local s’avère primordiale pour un épanouissement personnel certain. 

 

Autres renseignements

Pour le professeur recruté uniquement :

1 billet d'avion aller/retour 1 fois par an – Paris/Lubumbashi ;

Gratuité des frais de scolarité et ce jusqu'au 2ème enfant inclus ;

Allocation d'aide au logement - 1 050 USD / mois ;

Salaire. Fonction ancienneté professeur - existence grille salariale ;

Cotisation Sécurité Sociale. Prise en charge par l'établissement ;

Cotisation retraite. Prise en charge par l'établissement, professeur en détachement donc titulaire MEN ;

Frais de visas. Pris en charge par établissement.

Profil recherché

Professeur de préférence titulaire du MEN - autre candidature étudiée ;

Professeur aux compétences didactiques et pédagogiques reconnues ;

Professeur avec bonnes connaissances du fonctionnement de l'enseignement français – enseignement programmes français ;

Professeur volontaire, impliqué et faisant absolument preuve de disponibilité ;

Professeur ayant à cœur de mener des projets mobilisateurs pour nos élèves et favorisant l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur – implication projets MLF, AEFE, … ;

Professeur adhérant au projet d’établissement et engagé pour sa mise en œuvre ;

Professeur à l'écoute et soucieux de mener tous les élèves à la réussite – pédagogie permettant à chacun d’exploiter pleinement son potentiel ;

Professeur assurant un suivi individuel des élèves en lien avec les familles si nécessaire ;

Professeur constructif, mettant en œuvre un climat de classe serein et confiant, propice aux apprentissages.