La Section française de Misr Language Schools est un établissement partenaire du réseau de la Mission laïque française situé en Egypte, au Caire et plus précisément aux pieds des pyramides de Gizeh. La Mlf n'est pas l'employeur.
C’est un établissement scolaire privé, de droit local égyptien qui prépare les élèves de toutes nationalités à une formation d’excellence et qui dispense les programmes officiels de l’enseignement du ministère de l’Éducation nationale française. L’établissement est homologué de la maternelle à la Terminale.
La Section française fait partie d’un campus, Misr Language Schools, qui accueille une Section américaine, une Section britannique et une Section nationale. Le campus MLS scolarise plus de 5000 élèves.
La Section française, pour sa part, scolarise environ 1050 élèves, dont plus de 633 au primaire.
L’établissement accueille majoritairement des élèves égyptiens dont les familles sont attirées par l’excellence du système éducatif français.
Les missions du responsable de l’établissement s’inscrivent dans un contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative.
La variété et la complexité des missions conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter ses méthodes à un contexte local différent d'un contexte français.
La cheffe ou le chef d’établissement est responsable de la pédagogie dans l’établissement et veille à décliner localement les orientations stratégiques du Ministère de l’éducation nationale française et le projet pédagogique de la Mlf.
La cheffe ou le chef d’établissement a sous sa responsabilité l’ensemble des personnels dont 27% d'enseignants titulaires de l’Education nationale française.
Elle ou il veille, avec la directrice primaire, au développement de l’attractivité de l’établissement.