Lycée Français International d'Agadir (LFIA)
Contexte de l'établissement
Date de création de l’établissement : 1997 Etablissement en pleine responsabilité appartenant au réseau de l'Office scolaire universitaire international (OSUI)
Equipe de direction : Proviseur, Proviseur-adjoint, Directrice d’école, Gestionnaire principale.
Nombre d’élèves à la rentrée 2022 : 1348
Nombre de personnels enseignants et d’éducation : 122
Nombre de personnels non enseignants : 21
Prestataires de services : garderie, nettoyage, informatique, entretien, photocopieurs, restauration.
Niveaux d’enseignement : De la petite section de maternelle à la terminale.
Homologation : Tous niveaux
Pas de transports scolaires.
Garderie au primaire.
Restauration scolaire avec cuisine centrale sur place.
Descriptif des missions et enjeux
Sous l’autorité et le contrôle pédagogique des Services culturels de l’Ambassade de France, le Lycée français international d’Agadir (LFIA) est un lycée du réseau de l’Office Scolaire et Universitaire International (OSUI) en pleine responsabilité de gestion. Le LFIA est le seul établissement de la ville qui assure, selon les programmes français et dans le respect de la Convention culturelle franco-marocaine, la préparation au Baccalauréat français, à l’Option internationale de ce baccalauréat en arabe (jusqu’en juin 2023) et le Baccalauréat français international (depuis la rentrée 2022).
Son contrat de confiance 2020-2024 engage le LFIA vis-à-vis des familles autour de plusieurs axes :
Expérience attendue
Maîtrise de l’organisation temporelle et spatiale des enseignements (emplois du temps, constitution des classes et des groupes, planning des devoirs surveillés, des rencontres parents-professeurs, des conseils de classe, etc.). Une expérience en cité scolaire serait appréciée.
Gestion et accompagnement des élèves à profil particulier pour le second degré en vue des aménagements d'épreuves d'examens en collaboration avec les professeurs principaux et le service de vie scolaire.
Communication en direction des acteurs du second degré (élèves, parents, professeurs) pour l'organisation pédagogique des enseignements.
Expérience de la gestion d’un centre d’examen, des certifications linguistiques, etc.
Contribution à la politique d’orientation d’un établissement.
Impulsion et conduite des actions pédagogiques et éducatives de l’établissement (pilotage des dispositifs, projets et sorties pédagogiques, suivi des voyages scolaires).
Poste non logé
Des qualités relationnelles sont indispensables tant auprès des acteurs de la communauté éducative que des autorités locales.
Une réelle ouverture d’esprit est attendue pour appréhender le contexte spécifique créé par des publics différents : Marocains et Français. Une expérience de l’étranger serait, à cet égard, utile.
Une capacité avérée à travailler en équipe au quotidien et au sein du réseau de l’OSUI.
Une bonne maîtrise des usages du numérique est devenue indispensable pour suivre les évolutions de la technologie, en particulier des outils de gestion des emplois du temps, du suivi pédagogique et de la vie scolaire.
Sens de l’organisation, efficacité.
Réactivité, esprit d’initiative.