Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi (RDC) est un établissement en phase de croissance depuis bientôt 3 ans tant concernant ses effectifs que ses infrastructures. A ce jour, nous comptons 600 élèves de la TPS à la Terminale - croissance de + 15 % par rapport à l'année scolaire 2021/2022.
Il est implanté sur un espace verdoyant, entretenu et vaste où cohabitent le 1er et le 2nd degré. Les conditions d’enseignement sont appréciées par les équipes. L’ambiance générale est propice à l’épanouissement de chacun.
A la prochaine rentrée, le 2nd degré sera composé de deux divisions par niveaux soit 12 classes de la 6ème à la Terminale. Etablissement en pleine expansion depuis plus de 4 années, sa structure nécessite désormais la présence d’un(e) Conseiller(e) Principal(e) d’Education à temps plein.
Dans ce contexte, le(a) Conseiller(e) Principal(e) d’Education recruté(e) aura la mission seconder le Chef d’établissement, coordonner l’équipe de vie scolaire composée de 3 surveillants et développer activement toutes les actions éducatives.Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs et les PRIO, le(a) Conseiller(e) Principal(e) d’Education fera le lien entre l'établissement scolaire et les familles.
À l'écoute des difficultés scolaires et personnelles des élèves, il s'efforcera de les accompagner. Il devra faire preuve de disponibilité et d’aisance dans les relations humaines.
Poste où il y aura nécessité de faire preuve de grande initiative et où toute la latitude nécessaire sera donnée pour mener à bien ce projet mobilisateur et conséquent pour notre collège et lycée.
Bonnes connaissances du système éducatif français ;
Capacité à travailler en équipe et à collaborer ;
Compétences informatiques avérées ;
Connaissance des outils d'ingénierie pédagogique proposés par la MLF sera considérée ;
Capacité à dialoguer avec les familles et à s’adapter au contexte régional
Personnel ayant à cœur de mener des projets mobilisateurs pour nos élèves et favorisant l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur – implication projets MLF, AEFE, … ;
A l'écoute et soucieux / soucieuse d’accompagner tous les élèves à l’épanouissement personnel permettant à chacun d’exploiter pleinement son potentiel ;
Assurant un suivi individuel des élèves en lien avec l’équipe enseignante et les familles ;
Constructif / constructive mettant en œuvre un climat d’établissement serein et confiant, propice aux actions éducatives ;
Volonté de s'inscrire dans une démarche de développement professionnel ;
Forte capacité d'adaptation à un environnement géographique particulier. Une expérience en Afrique subsaharienne ou dans un contexte similaire serait un plus.
Conditions matérielles de recrutement
Pour le(a) Conseiller(e) Principal(e) d’Education recruté(e) uniquement :
1 billet d'avion aller/retour 1 fois par an – Paris/Lubumbashi ;
Gratuité des frais de scolarité et ce jusqu'au 2ème enfant inclus ;
Allocation d'aide au logement - 1 050 USD / mois ;
Salaire. Fonction ancienneté professeur/CPE - existence grille salariale ;
Cotisation Sécurité Sociale CFE + pension civile prises en charge par l'établissement pour les candidats titulaires de l’Education Nationale.