Professeurs des écoles



#2653 PART - LUBU - 21-11-2022

Corps
Instituteur
Professeur des écoles

Date limite pour postuler
23-12-2022
Date de prise de poste
01-09-2023
Poste étudié en CCP
Non

Etablissement
Etablissement scolaire français Blaise-Pascal
Localisation
République Démocratique du Congo / Lubumbashi
Statut d'établissement
Partenaire du réseau de la Mlf

Définition du poste

Le lycée français Blaise Pascal de Lubumbashi (RDC) est un établissement en phase de croissance depuis bientôt 3 ans tant concernant ses effectifs que ses infrastructures. A ce jour, nous comptons 600 élèves de la TPS à la Terminale - croissance de + 15 % par rapport à l'année scolaire 2021/2022.

Il est implanté sur un espace verdoyant, entretenu et vaste où cohabitent le 1er et le 2nd degrés. Les conditions d’enseignement sont appréciées par les équipes. L’ambiance générale est propice à l’épanouissement de chacun.

A cette rentrée, une nouvelle salle de classe a été créée en plus de la rénovation des bâtiments existants. De plus, l’établissement a été entièrement connecté au réseau Internet par la fibre. Enfin, la transformation complète de la salle informatique est effective - mobilier, peinture, électricité, ... 19 nouveaux ordinateurs y ont été installés – janvier 2022.

Les écoles maternelle et élémentaire sont réparties sur deux sites et composées de 18 classes. Les effectifs restent largement maitrisés avec un maximum de 22 élèves par classe.

Le poste est ouvert à un(e) professeur(e) des écoles ayant une solide pratique professionnelle en cycle 2 pour renforcer l’équipe déjà existante.

L'aptitude à prendre en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers est nécessaire.

Des qualités relationnelles sont indispensables pour s'intégrer dans un contexte particulier de l'enseignement français à l'étranger.

Profil recherché

- L'enseignant (e) recruté(e) devra être capable de dispenser un enseignement rigoureux respectueux des valeurs de la République tout en montrant un sens du tact adapté au contexte local.

- Mener une réflexion sur la mise en place de son évaluation et de la différenciation pédagogique notamment sur l’accueil des élèves dys.

- S'insérer dans une équipe resserrée et dynamique

- Être porteur de projet et capable de les mener à bien

- Participation active aux conseils de cycle, conseils des maîtres et conseil d'école.

- S'inscrire dans un parcours de développement professionnel ambitieux notamment par le biais du Forum Pédagogique de la Mlf et du plan de formation de l’AEFE de la zone Afrique Australe et Orientale.

- Forte capacité d'adaptation à un environnement géographique particulier. Une expérience en Afrique subsaharienne ou dans un contexte similaire serait un plus.

- Une solide formation en FLE serait particulièrement appréciée au regard de la typologie de l’établissement.

Critères recherchés

Par ordre d'importance :
  1. FLE/FLS (expérience, diplôme)
  2. Etablissement français à l'étranger > ou = 3ans
  3. Expérience de l'enseignement en classes multi-niveaux