Contexte du poste
Les Écoles Publiques Conventionnées (EPC) du Gabon sont organisées dans le cadre d'une convention entre la République Gabonaise et la République Française.
Les EPC sont des écoles publiques gabonaises qui relèvent de la réglementation gabonaise et sont placées sous la tutelle administrative et pédagogique du ministère gabonais de l'EN. Chaque EPC est dirigée par un directeur titulaire ou un directeur de l'enseignement privé sous contrat, détaché du MENJ.
Les équipes enseignantes des EPC sont constituées d'enseignants titulaires gabonais, d'enseignants titulaires français et d'enseignants non-titulaires.
L'enseignement repose à la fois sur les programmes français et sur les programmes gabonais. Les élèves sont préparés au Certificat d'Études Primaire gabonais en fin de CM2. Les EPC sont constituées d’un réseau de 6 établissements et accueillent près de 2.500 élèves pour cette année 2022-2023 : gabonais (85%), français (11%), autres nationalités (4%).
L'employeur n'est pas la Mission laïque française mais l’Association pour la promotion des écoles publiques conventionnées (APEPC), organisme gestionnaire du réseau des EPC du Gabon : c’est l’APEPC qui établit le contrat, prend en charge la rémunération et la couverture sociale.
Modalités de service définies par le Service des EPC (MEN gabonais).
30h d'activité hebdomadaire.
Rythme scolaire : 5 journées/semaine en journées continues
Cadre de la mission
La mission s'inscrit dans les missions générales d'un établissement scolaire : l'intéressé(e) est affecté(e) sur un poste de Conseiller pédagogique du préélémentaire et de l'élémentaire, rattaché au service des EPC, pour les écoles de Libreville (Gros Bouquet 1 et 2, Charbonnages) et d’Owendo (grande périphérie de Libreville). Des déplacements seront également à prévoir en cours d’année scolaire à Port-Gentil et à Franceville en fonction des besoins exprimés par les équipes de ces deux établissements.
A ce titre il/elle est placé(e) sous l'autorité administrative de Madame le chef de service des EPC.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec sa collègue conseillère pédagogique, également basée à Libreville, et aura en charge avec elle la coordination du dispositif.
Mission :
- Mise en place des actions de formation et accompagnement de tous les enseignants des EPC (enseignants titulaires gabonais, enseignants titulaires français et enseignants non-titulaires)
- Visites-conseils dans les classes (rédaction de rapports, suggestions de documentation/ressources/formation, accompagnements individualisés)
- Formation des enseignants non-titulaires recrutés par l'APEPC
- Prise en compte et intégration des éléments de programmes gabonais dans les programmes français pour la préparation aux examens gabonais
- Organisation et mise en œuvre des dispositifs de formation interne aux EPC, suivi des enseignants gabonais en stage dans les EPC
- Elaboration d’outils pour les élèves à besoins particuliers
- Force de proposition d’actions de suivi pour la liaison CM2/6ème et le cycle 3
- Mise en place d’une veille pédagogique et élaboration d’outils de recherche documentaire adaptée aux besoins des établissements, développement d’échanges d'information et d'expérience, actualisation et mise en conformité des pratiques pédagogiques
Profil recherché
Formation requise : CAFIPEMF
Expérience requise :
- Expérience(s) en situation de formation dans le premier degré
- Expérience significative d’enseignement dans le premier degré : maternelle et élémentaire
Expérience souhaitée :
- Expérience d’enseignement, de formation et/ou de direction dans une école française à l’étranger
- Expérience dans la conduite de projets premier/second degrés
Compétences requises :
- Excellente connaissance des programmes français d’enseignement maternelle et élémentaire
- Bonne connaissance des programmes français d’enseignement du collège
- Capacité à mettre en place et à conduire des animations pédagogiques
- Capacité d'accompagnement spécifique d'enseignants titulaires nationaux, ayant bénéficié d'une formation initiale locale, et d'enseignants non-titulaires
- Capacités d’écoute et de conseil avérées
- Qualités relationnelles éprouvées et motivation pour le travail d'équipe
- Ouverture d'esprit et solide capacité d'adaptation
- Grandes disponibilité et implication
- Excellentes compétences organisationnelles et bonnes capacités rédactionnelles
- Capacité à s'inscrire dans une ligne hiérarchique complexe et à rendre compte aux autorités de tutelle
- Bonne maîtrise des outils informatiques : tableur, traitement de textes, diaporama...
Critères recherchés
Par ordre d'importance :